Circumpolaire

Une actu décalée de la Suède

D’humeur fémino-compatible… ou pas !

| 0 Commentaires

Le déblaiement de la neige à Stockholm et dans sa banlieue a récemment suscité la hargne, l’étonnement et une certaine dérision des réseaux sociaux et de la presse en France (je me cantonne à l’hexagone ; il y a certainement eu des réactions dans d’autres pays). Retour sur un épisode neigeux qui en dit long sur la tendance féministe au quotidien en Suède ! La neige qui s’invite dans la volonté d’égalité entre les sexes… c’est quoi ce délire ?

Début novembre, une tempête de neige d’une rare intensité s’abat sur la capitale scandinave et sa région. 50 cm de neige en quelques heures, la ville est vite bloquée. Les services municipaux savent en principe ce qu’il faut faire dans ces cas-là. La neige, il y en a tous les ans. Plus ou moins, mais cela fait partie des « ingrédients » de l’hiver. Tracteurs et camions équipés de chasse-neige, sableuses tractées et chargeuses se mettent immédiatement à l’ouvrage.

neige

Nouveauté cette année, les élus de la ville ont modifié les priorités habituelles que sont le désenneigement des routes au profit, dans l’ordre, des pistes cyclables et des trottoirs ! Et qui était au courant de ce changement notoire, hormis les conseillers municipaux ? Apparemment pas grand monde, sauf peut-être les entreprises chargées du déneigement… et encore !

déblaiement neige

Les heures passent, la neige s’amoncelle dans les rues, sur les routes, les autoroutes, le périphérique… et la circulation est finalement totalement paralysée. La police appelle les automobilistes et la population au calme. Nombreux sont tenus d’abandonner leur véhicule sur place. Les transports en commun et notamment les bus sont bien évidemment aux abonnés absents. Jamais la ville n’a connu un tel chaos. Il faut dire que la dernière chute de neige de cette ampleur remonte à 111 ans ! Dans l’intervalle, des pistes cyclables et certains trottoirs très fréquentés sont dégagés, mais pas les rues. Ce qui n’empêche nullement les contractuels de verbaliser. Le malheur des uns… c’est bien connu ! Étonnement de tout le monde, bien entendu.

Comment ont raisonné les élus ? C’est à la fois tordu et pathétique. Le déblaiement de la neige est un domaine qui avait jusqu’à présent échappé à la théorie du genre (masculin-féminin). Raison de plus pour s’en préoccuper. C’est ainsi qu’est né le jämställd snöröjning, le déblaiement visant à l’égalité !?! Une action tendant à rendre la société plus égalitaire. Même en Suède, ce sont toujours les femmes qui s’occupent le plus des enfants. Nettement plus sous souvent que les hommes,  elles laissent et vont récupérer leur progéniture dans les garderies et les maternelles. Pousser les voitures d’enfant dans la neige est un authentique calvaire. D’où la décision des conseillers municipaux de déneiger en priorité les pistes cyclables (le vélo dans la neige… un tantinet casse-gueule, mais les femmes les utilisent plus les hommes !) et les trottoirs pour faciliter la progression des poussettes. Par surcroît, c’était remettre à niveau l’égalité et faire une glissade contrôlée vers la parité. En effet, ne sont-ce pas les hommes qui conduisent en majorité les automobiles ? Les routes seront donc déblayées en dernier, na ! Dans la poudreuse, les élus !

Ooooooooooooooooooh !

Ooooooooooooooooooh !

Et ceux-ci de déplorer amèrement le fait qu’ils ne comprennent pas que la plèbe ne comprend pas ! C’est pourtant simple. L’équité sociale passant par une revalorisation de la condition féminine, déblayer la neige des trottoirs est une action comme une autre pour tendre vers cette équité. Circulez, déblayez, il n’y a plus rien à voir ! Sauf que, les politiques ne l’ont pas entendu de cette oreille. « Il y va de la sécurité de l’État ! », s’en sont émus certains. Autant dire : arrêtez vos conneries !

Les féministes en poste à la ville de Stockholm ont gagné de grandes batailles de haute lutte. Respect. Celle du déblaiement de la neige n’en est pas une. Tout comme celle menée il y a quelques années d’obliger les hommes à pisser assis dans des toilettes publiques unisexes pour des raisons de santé et de propreté. On se calme, les filles ! Et pisser debout sur des trottoirs désenneigés, c’est envisageable ?

Laisser un commentaire

Champs Requis *.