Circumpolaire

Une actu décalée de la Suède

D’humeur dératisée…

| 0 Commentaires

 

Paris a décidé de s’attaquer à ses rats, Stockholm aussi ! Les capitales se passent le mot ! Longs articles détaillés dans la presse suédoise sur la nécessité de réguler la population de rattus norvegicus, le surmulot qui, d’après ses ennemis, envahit nos villes. Et il semblerait qu’il soit légion.

Les partisans d’une éradication de la gent rat avancent pour leur cause qu’il y a trois rats par habitants dans la capitale suédoise (à Paris, ce n’est qu’1,75 rat par habitant) et que c’est trop. Ras-le-bol des envahisseurs ! Place à des méthodes radicales. C’est de bonne guerre, « quand on veut tuer son chien, on dit qu’il a la rage ».  Une estimation au doigt mouillé annonce quelque 2 800 000 rongeurs. Dis comme ça, c’est sûr que ça fait réfléchir. En réalité, paraît-il, le rat se régule lui-même. S’il a accès à beaucoup de nourriture, il ne se gêne pas pour se reproduire. Un garde-manger moins conséquent ou des difficultés de nidification et il réduit ses ardeurs reproductrices.

rat-2

Le problème, c’est que les villes regorgent de nourriture parce que les habitants d’icelles n’observent pas la discipline qu’il faudrait en matière d’ordures. Les poubelles des rues agissent comme de véritables supermarchés pour les rats. Pas folle la guêpe, le rat préfère ce type de nourriture à celle qu’il trouve dans les égouts. Comme il y a beaucoup d’espaces verts à Stockholm, il construit des terriers près de ces « centres ». Il devient visible et c’est ça qui gêne la population stockholmoise et donne l’impression qu’il prolifère.

La ville de Stockholm avait recours au Racumin®, un puissant rodonticide que l’Agence suédoise des produits chimiques a interdit. Devant « l’invasion » et n’ayant pas de produit de substitution pour y faire face, l’organisme suédois a autorisé de nouveau l’utilisation temporaire du produit qui perturbe la coagulation sanguine du rat. C’est une mousse qu’on place à l’extérieur des nids et qui reste collée à la fourrure du rongeur lorsque celui-ci s’y frotte. Par réflexe, il se lèche pour se nettoyer et ingère alors le poison. Ad patres !

Pourquoi les rats ont-ils si mauvaise presse et sont à ce point harcelés ? En effet, tout ce qu’on leur attribue : la saleté, le fait d’être porteur de maladies, d’être agressif, etc., serait en fait faux. Le rat est un animal propre, et ne serait nullement responsable de la transmission de la peste due à des puces. Par surcroît, ils boulottent en grande partie nos détritus et jouent un rôle de lanceurs d’alerte dans nos égouts. Et puis, ils sont bien utiles dans les labos et sont aussi mis à contribution dans la détection de drogues, explosifs et autres joyeusetés… Bref, le rat travaille pour nous et pas l’inverse ! Grand temps de ravauder leur misérable image et le baratin dont on nous rabat.

Laisser un commentaire

Champs Requis *.