Déjà que les Suédois étaient plus europhobes qu’europhiles, l’entrée en lice d’un nouveau parti pour les élections européennes de juin prochain ne va pas faciliter la lecture du scrutin qui, à l’instar d’autres pays européens, n’a jamais réellement intéressé les Suédois.
La liste du peuple, Folklistan en langue du cru, est un parti de mécontents qui a la prétention de vouloir, entre autres mesures scélérates, renégocier l’adhésion de la Suède à l’Union européenne voire carrément procéder à un « swexit » ou encore supprimer le droit d’asile. On leur souhaite bien du courage !
La liste va être conduite par un ancien député social-démocrate, Jan Emanuel, ex vedette d’un jeu de télé-réalité suédois, « Expédition Robinson », entrepreneur qui, paradoxalement, a fait son beurre en logeant des migrants tout en empochant des subsides conséquents de l’État. Numéro deux sur cette liste du peuple, la pimpante Sara Skyttedal, députée européenne, ancienne Chrétienne-démocrate éconduite pour avoir voulu passer chez les Démocrates de Suède parce que son parti lui refusait de reprendre du service à Bruxelles. On trouve aussi des candidats issus de Modérés, des Verts ou bien encore en délicatesse avec la justice, prêts à se sacrifier pour la cause. Que du beau linge tout ça ! Une grosse plaisanterie à l’arnaque, oui !
La presse suédoise et les media, unanimes pour une fois, invitent les Suédois à se méfier de cette engeance hétéroclite dont les têtes d’affiche pensent d’abord à leurs intérêts pécuniaires et leur « avenir » politique en utilisant le vote de gogos prêts à tout gober parce que l’Europe reste à leurs yeux un pouvoir qui défie celui de leur royaume.
Cette liste du peuple ressemble étrangement à une autre liste, la liste de juin, autre formation politique d’eurosceptiques créée lors des Européennes de 2004 qui a sombré dans les oubliettes de l’Histoire peu après. Le peuple n’aime pas être listé !