Circumpolaire

Une actu décalée de la Suède

D’humeur perplexe…

| 0 Commentaires

Quelle mouche a piqué les autorités de santé suédoises qui se mettent à nous conseiller et à nous recommander tout et son contraire. Ainsi apprend-on que le masque qui au début de la pandémie « ne servait à rien » est finalement plus utile et efficace qu’on veut bien le croire ! Des « experts » suédois se sont prononcés en faveur de l’utilisation de masques (une caution avant qu’on nous l’impose ?).

Autre précaution énoncée par doc Tegele qui nous fait penser que le ponte de l’épidémiologie redoute bien une deuxième vague : une chaude recommandation à poursuivre le télétravail. On sait déjà que les universités se préparent à dispenser la plupart de leurs cours à distance. D’ici que le secondaire poursuive aussi l’enseignement virtuel…

En optant pour une société ouverte et non confinée, les politiques pensaient que cette stratégie épargnerait l’économie. Mal leur en prit. Même si la contraction de l’économie est moins marquée qu’ailleurs dans le monde, le PIB accuse un recul de près de 9 % au deuxième trimestre. Du jamais vu en Suède depuis les années 1980 ! Aux abris !

À ce jour (8 août 2020), 5 763 personnes sont mortes en Suède de la Covid-19 et 82 323 ont été contaminés. Dans le monde, ce sont 726 885 qui ont perdu la vie et 19 634 126 qui ont contracté la maladie.

Que faire d’autre sinon d’attendre stoïque la deuxième vague ?

Laisser un commentaire

Champs Requis *.