Circumpolaire

Une actu décalée de la Suède

D’humeur butée…

| 0 Commentaires

La Suède sera-t-elle au final le seul pays au monde à ne pas donner d’instructions à ses ressortissants pour le port du masque ? Doc Tegele, le grand ponte épidémiologiste de l’Autorité de santé suédoise ne croyant pas aux vertus protectrices du masque, il communique à minima sur le sujet… en filigrane, on peut subodorer qu’aucune contrainte ne viendra déranger le Suédois lambda.  Selon cette éminence, rien ne prouve que le masque protège en quoi que ce soit de la Covid19. Et il n’est pas le seul en Suède. Pas de dissonance à la tête de l’État (des effets de la contagion ?), le Premier ministre, Stefan Löfven est sur la même orbite. Lui non plus, ne croit non seulement pas à la protection par le masque, mais ne remet pas en cause la gestion catastrophique par la Suède de la pandémie. Rappelons qu’à ce jour le royaume comptabilise 5 813 décès et que 84 521 Suédois ont contracté la maladie. À titre de comparaison, la Norvège déplore 264 morts, le Danemark 623 et la Finlande 335 ! La Suède n’a vraiment pas de quoi pavoiser !

Cette gestion calamiteuse de l’épidémie de Corona virus a, à l’évidence, des conséquences directes sur la cote de popularité des politiques. Les Sociaux-démocrates au pouvoir en paient le prix fort. S’ils étaient remontés dans les sondages en début de pandémie, ils sont désormais retombés à un niveau qui flirte avec l’indigence ! Un modèle à ne surtout pas suivre ! En ne prenant pratiquement aucune mesure réellement coercitive, en laissant faire en gros, les politiques avaient misé avant tout sur des retombées économiques bénéfiques à court terme. Mauvaise pioche. Si l’économie suédoise a été moins touchée qu’ailleurs, elle accuse néanmoins un recul inégalé à ce jour dans les annales. À preuve, les plans de relance à répétition que le gouvernement adopte contraint et forcé.

Encore un dérapage à noter dans l’histoire de la pandémie en Suède. Un kit de test distribué à domicile à quelque 3 700 personnes dans le royaume s’est révélé défectueux. Résultat : des malades en puissance faussement positifs ! Merci la Chine ! En effet, ces tests provenaient d’un laboratoire chinois qui en a vendu dans le monde entier ! L’OMS a été prévenue… se croire positif quand on est négatif vaut mieux que l’inverse !

Pour en revenir au masque, gageons que si les Suédois l’avaient inventé comme ils ont développé en son temps la ceinture de sécurité, il y aurait belle lurette que le port d’icelui serait obligatoire. Vu qu’ils n’en sont pas à l’origine, ils rechignent et contestent. Dans un autre registre, c’est toute proportion gardée la même démarche infantile avec le téléphone portable au volant. Longtemps les Suédois ont fait fi de ce que faisaient les autres à savoir en interdire l’usage lors de la conduite. C’est désormais répréhensible. Mais, là aussi, s’ils avaient mis au point le kit mains libres, l’interdiction aurait été appliquée beaucoup plus tôt. Mais vu que c’est désormais interdit un peu partout dans le monde, ça n’aurait servi à rien. Encore une vraie fausse bonne idée ! À vos masques !

 

Laisser un commentaire

Champs Requis *.