Circumpolaire

Une actu décalée de la Suède

D’humeur sceptique…

| 0 Commentaires

Qui croire ? Les autorités de santé suédoises qui affirment que l’épidémie de Covid-19 est en régression dans le royaume ou la presse internationale qui indique le contraire !?!

Difficile pour le citoyen lambda de faire la part des choses. On nous annonce quotidiennement que le nombre de morts dû au Corona est en baisse constante (pratiquement 5 700 à ce jour), tout comme le nombre d’hospitalisations. Faire parler les abscisses et les ordonnées est tout un art que les officiants de l’Agence de santé publique possèdent parfaitement. Le pays reste quand même le cinquième dans le monde pour le nombre de morts de la Covid-19 (56 décès par 100 000 habitants).

Au moment où l’on constate une recrudescence marquée de la pandémie en Europe, on a réellement l’impression en Suède d’être sur une autre planète. Toutefois, une étude récente émanant de l’Agence de santé publique sur les prévisions à terme de la pandémie envisageait trois scénarios : un, alarmiste, avec quelque 5 800 morts de plus d’ici la mise au point d’un vaccin, un autre, moins pessimiste, avec tout de même environ 3 000 décès dus à la Covid-19 et un troisième nettement plus optimiste avec « seulement » 200 morts. Autant dire des prévisions au doigt mouillé qui ne prêtent guère à nous rassurer. Bref, on s’attend au pire !

Pas le bonjour d’Alfred, cette année !

Pour l’heure, et pour ne prendre aucun risque, le comité Nobel a décidé de passer outre les festivités du traditionnel banquet Nobel du 10 décembre qui replace chaque année la Suède sur l’échiquier international. Les prix Nobel seront certes attribués comme d’habitude au courant du mois d’octobre et les lauréats recevront leurs chèques le 10 décembre à la maison des concerts de Stockholm, mais tintin de la ripaille ! En effet, comment faire respecter les gestes barrières et la distanciation physique à 1 300 convives qui se s’entassent habituellement dans la grande salle d’apparat de l’hôtel de ville de Stockholm ? Corona plus fort que Nobel.

Une bonne nouvelle n’arrivant jamais seule, les derniers chiffres du chômage indiquent une nette hausse d’iceux. Ils frôlent désormais les 10 % (on revient peu ou prou au taux de 2008, après la crise des subprimes). Pour les jeunes, ils s’élèvent à quelque 30 % !

Derniers chiffres de la pandémie pour le royaume de Suède :

79 000 personnes ont été contaminés par le SARS-CoV-2 dont 5 697 en sont mortes. De profundis !

Laisser un commentaire

Champs Requis *.