Circumpolaire

Une actu décalée de la Suède

D’humeur déboulonnée…

| 0 Commentaires

En ces temps de règlement de comptes historique sur fond de décolonisation un peu partout dans le monde, on est en droit de se demander ce que feront les Finlandais vis à vis des statues de Suédois et de Russes érigées ici et là dans la république de Finlande lorsque la Suède puis la Russie régnaient en maître, les Suédois ayant colonisé le pays du Moyen-âge (13ème siècle) au début du 19ème siècle et les Russes, prenant la suite, du 19ème jusqu’au début du 20ème siècle.

Per Brahe, un colonisateur ?

L’occupation suédoise n’a semble-t-il jamais été réellement remise en cause, du moins en Suède. Pour l’occupation russe, au vu de l’amour vache que leur porte les Finlandais, on peut imaginer une réciprocité certaine ! Rien ne semblerait donc plus naturel que du côté Finlandais, certains « patriotes » armés de leur légendaire sisu préparent leurs pieds-de-biche, clés à molette, pioches et autres béliers et masses pour renverser les symboles du colonialisme made in Suède et made in Russie !

Nostalgique ?

Les historiens vont bondir car, lorsqu’il s’agit de la présence suédoise en Finlande, ils admettent qu’il ne s’agissait ni d’une occupation ni d’une colonisation à proprement parler. Quel terme retenir alors ? Finlandisation, encore et toujours ?!? On peut réécrire l’Histoire !

Le royaume des Suiones n’en est pas à son coup d’essai en matière de colonisation. Et les Vikings alors ! Leurs raids n’ont pas épargné la Finlande et, par surcroît, n’ont-ils pas d’une certaine manière colonisés l’Angleterre en imposant, par exemple, les comtés ? On allait oublier l’absorption intégrale du peuple autochtone Sámis (La Suède n’a toujours pas ratifié le traité de reconnaissance et de protection des peuples indigènes de l’Organisation Internationale du Travail) ! Des leçons à donner ?

Les premiers en Suède.

S’ils n’ont personne à déboulonner sur leur territoire, personne ne les ayant occupés ou envahis, ils ont du mouron à se faire pour leurs statues dressées ici et là au gré de leurs dominations et « conquêtes » ! Alors ! Du passé… colonial, faisons table rase ! Un adage revisité en forme de mode d’emploi !

Tout un symbole Sámi…

Laisser un commentaire

Champs Requis *.