Circumpolaire

Une actu décalée de la Suède

D’humeur abattue…

| 0 Commentaires

IKEA. Ça faisait longtemps que le géant du meuble en kit n’avait fait la une des journaux, en Suède du moins. Et que lui vaut ce regain d’attention ? Tout simplement d’avoir eu recours à du bois abattu illégalement pour faire réaliser ses meubles.

Ingvar Kamprad Elmtaryd Agunnaryd

Ce n’est pas la première fois que le manufacturier se fait épingler pour la même raison. Il y a quelques années, il était dans le collimateur d’une équipe de télé française qui avait mené l’enquête en Roumanie, dans les forêts vierges de Transylvanie où des bûcherons peu scrupuleux abattaient des arbres pour le compte d’un sous-traitant d’IKEA.

Cette fois, c’est une ONG, Earthsight, qui dénonce IKEA d’utiliser du bois en provenance des Carpates ukrainiennes, et plus précisément du bois de hêtre qui sert notamment à la fabrication de chaises et de divers sièges pour la marque d’ameublement suédoise.

Si IKEA s’approvisionne en Ukraine, c’est probablement en toute connaissance de cause. Les forêts ukrainiennes sont domaniales et les entreprises publiques qui les gèrent ont la réputation d’être très souvent corrompues. Et pourtant, IKEA affirme haut et fort dans sa publicité, on cite : « … nous collaborons avec le FSC (Forest Stewardship Council) pour prendre soin des forêts du monde grâce à une gestion responsable, afin de garantir leur pérennité. » Et encore plus explicite : « … notre objectif est que, d’ici 2020, tout notre bois provienne de sources plus durables, c’est-à-dire soit du bois recyclé, soit du bois certifié FSC®. »

L’intention est louable

On est apparemment loin du compte ! On croit savoir de quel bois se chauffe IKEA !

Laisser un commentaire

Champs Requis *.