Circumpolaire

Une actu décalée de la Suède

D’humeur vagabonde…

| 0 Commentaires

« Où partez-vous en vacances cette année ? ». « Pas en Suède, en tout cas ! », peut-on lire ici et là dans la presse de différents pays européens. La destination Suède ne fait pas recette. Et tout ça à cause de la stratégie adoptée par les autorités suédoises pour tenter de lutter contre la Covid-19. Et force est d’admettre, qu’en l’état, ce n’était peut-être pas la plus judicieuse des conduites à tenir eu égard au nombre de contaminés et de décès. Une pub mortifère dont la Suède se serait bien passée.

Il n’y a pas que les étrangers qui se méfient des Suédois et qui les considèrent comme des parias, les Suédois eux-mêmes commencent sérieusement à douter de leur Autorité de santé et de leurs responsables politiques à gérer la crise sanitaire. La confiance n’est plus au rendez-vous. La défiance, si. Les sondages d’opinion sont unanimement à la baisse sur ce sentiment de sécurité que ne partagent plus les Suédois. Ça dégringole pour les Sociaux-démocrates aux manettes, ça dévisse aussi pour le Premier ministre tout comme pour l’épidémiologiste en chef, doc Tegele. Ces instances et personnages ne trouvent plus grâce aux yeux de ces Scandinaves qui leur ont fait tant confiance au début de la pandémie. Et, cerise sur le gâteau, l’OMS en rajoute une couche en taxant la Suède de pays à forte résurgence de nouveaux cas de corona ! Les Suédois sont furibards. Doc Tegele, en pétard pour une fois et jamais à court d’argument pour défendre sa stratégie, rétorque à l’Organisation Mondiale de la Santé que l’augmentation des tests de dépistage résulte en un nombre croissant de contaminés. CQFD !

Dur, dur d’avoir tout faux sur toute la ligne !

En attendant, le royaume déplore 5 400 morts (5 à 11 fois plus qu’au Danemark, Norvège et Finlande). 70 000 personnes ont jusqu’à présent été contaminées.

Laisser un commentaire

Champs Requis *.