Circumpolaire

Une actu décalée de la Suède

D’humeur fataliste…

| 0 Commentaires

Le cap des 5 000 morts de la Covid-19 en Suède a été franchi. Macabre comptabilité que les Suédois, incrédules, ne peuvent que déplorer. Avec un taux de mortalité de près 50 personnes pour 100 000 habitants, la Suède se « classe » parmi les pays les plus touchés au monde. L’immunité de groupe ne semble pas, pour l’instant, être la panacée prévue. À preuve, une étude récemment publiée fait état d’un taux d’immunité largement en deçà de ce qu’avait envisagé le conseil scientifique suédois. Seuls 6,1 % de la population aurait développé des anticorps capables de neutraliser le SARS-CoV-2. Ce qui n’empêche nullement doc Tegele (l’épidémiologiste de l’Autorité suédoise de la Santé) d’afficher un inoxydable optimisme !

Anders Tegnell, l’optimiste !

Il doit être atteint du syndrome de positivisme aigu ! Toujours à minimiser les chiffres, à détordre les courbes dans le bon sens, à dénicher de l’espoir là où il n’y en a plus… quasi désinvolte l’artiste !

Il n’est pas le seul, son collègue, Johan Giesecke, n’est pas mal non plus ! Lui aussi, épidémiologiste de son état, il a travaillé pour l’Autorité de santé suédoise, mais aussi pour l’Organisation Mondiale de la Santé. C’est lui qui, en mars, au tout début de la pandémie, annonçait au journal télévisé local à propos du confinement pratiqué par la plupart des pays touchés par la Covid-19 qu’ils, je cite, « avaient tort ». Pour lui, conseiller près l’Autorité de santé (et pas bénévole, loin s’en faut. Il coûte une plombe aux contribuables…), la Suède avait raison de ne pas confiner, rien ne prouvait que cela serve à ralentir la propagation du virus ! Même son de cloche négatif concernant les masques : « ça n’a pas d’utilité ! ». Avec des amis comme ça, pas besoin d’ennemis !

Johan Giesecke, le cynique !

Le virus poursuit ses nuisances. Chez nos voisins nordiques, le ton est légèrement différent. Les chiffres parlent d’eux-mêmes. Le plus touché est le Danemark : 600 décès, suivi de la Finlande : 326, la Norvège : 244, l’Estonie : 69, la Lettonie : 30 et l’Islande : 10 morts.

En l’état, la stratégie de Big brother Sweden n’est malheureusement pas recommandable.

Laisser un commentaire

Champs Requis *.