Circumpolaire

Une actu décalée de la Suède

D’humeur soifarde…

| 0 Commentaires

Le coronavirus donne apparemment soif ! Pour preuve, les ventes d’alcool se sont envolées en Suède depuis que le royaume subit le Covid19. C’est le constat qu’a fait le Systembolaget, le monopole des ventes de boissons alcoolisées. Ainsi, pour le premier trimestre 2020, l’augmentation est de 7 %  et de plus de 10 % pour le seul mois de mars ! Santé !

Mais ce n’est pas pour cela que les Suédois boivent plus, indique rassurée la directrice du monopole. Les causes sont ailleurs. Les frontières étant fermées, les Suédois qui se ravitaillaient au Danemark et en Allemagne sont désormais tenus de le faire dans le pays. Ajoutez à cela le fait que bon nombre de restaurants et de bars ont dû baisser le rideau et on a le pourquoi rationnel de l’élévation des ventes !

Pour ce qui est de la distanciation sociale, le « systèmebourlagueule » qui, normalement, est un vecteur du rapprochement social n’a, selon les dires de ses responsables, eu aucun mal à imposer les gestes barrières. Le jour où le monopole fermera ses portes par mesure sanitaire, la situation sera hautement gravissime !

L’enquête nous renseigne aussi sur les changements d’habitude de consommation d’alcool en ces temps de pandémie. Pas moins de 83 % ne s’étancheraient plus de la même façon ? On ne nous dit pas comment ! Hormis que 6 % ingurgitent plus et 9 % moins. Ah ! Les chiffres, on s’y noie !

Au 25 avril, on déplorait plus de 200 000 morts du Covid19 dans le monde et plus de 2 200 en Suède.

Laisser un commentaire

Champs Requis *.