Circumpolaire

Une actu décalée de la Suède

D’humeur courbée…

| 0 Commentaires

Implacables chiffres : le 20 avril, on comptait plus de 160 000 morts dans le monde du Covid19. Pour la Suède ce décompte s’élevait à 1 600 personnes.

Dans le royaume, l’épidémiologiste chargé du suivi de l’évolution du Covid19 pour le compte de l’Autorité de santé publique, Anders Tegnell, défend bec et ongle depuis le début de la pandémie, la stratégie suédoise qui consiste en gros à ne pas confiner et à responsabiliser les Suédois en les incitant à un civisme de circonstance en respectant la distanciation sociale et physique et un semi-confinement pour les personnes âgées. Et foin d’autres mesures contraignantes. Évidemment, du point de vue des personnes totalement confinées comme pratiquement partout ailleurs sur le Globe, l’expérience suédoise semble illusoire et laxiste. Contre vents et marées…

Et quand des médecins, experts et chercheurs suédois réagissent contre les mesures prises par leur gouvernement et autorités sanitaires dans un article d’une grande virulence critique dans le plus grand quotidien de Suède, Dagens Nyheter, Anders Tegnell leur répond par un dédain, un mépris et une arrogance qui laisse pantois ! «  Ils ont torts ! », rétorque le tout-puissant. Tout comme son collègue, Peter Giesecke, ancien épidémiologiste de l’Institut suédois de contrôle des maladies infectieuses et conseiller près l’Organisation Mondiale de la Santé qui voyait au début de la pandémie, un épisode qui serait réglé d’ici l’été. Lui non plus ne croyait pas au confinement. : « Si c’était efficace, ça se saurait ! », lançait-il d’un ton narquois sur une chaîne de télévision suédoise.

0,3 micron ! Pas de quoi lui tresser des couronnes !

Les voisins nordiques, Norvège, Finlande et Danemark affichent des taux de mortalité très inférieurs aux suédois. 170 pour la Norvège, 370 pour le Danemark et une centaine pour la Finlande. Dans les Pays baltes, l’Estonie compte 40 morts et la Lettonie 5. On est donc loin, très loin des chiffres suédois.

Qu’à cela ne tienne, Anders Tegnell reste droit dans ses bottes et s’accroche à ses courbes statistiques. Selon lui, la pandémie en Suède est arrivée à un plateau dans la contamination, certes haut, mais dont la tendance à la baisse est notable. On veut bien le croire ! On est cependant en droit de se poser la question de savoir si la théorie de l’immunité collective, l’immunité du troupeau qui fonctionne apparemment bien pour la tremblante du mouton, a le même effet avec le Covid19 sur Homo Sapiens ?

Restez à la maison si vous êtes malade !

Dans toutes les langues !

Laisser un commentaire

Champs Requis *.