Circumpolaire

Une actu décalée de la Suède

D’humeur meurtrière…

| 0 Commentaires

Que se passe-t-il en Suède ? Et comment a-t-on pu en arriver là ? Qu’est-ce que c’est que cette guerre des gangs à laquelle on assiste depuis quelque temps !?! On rêve ! En Suède ?!? Et pourtant…

À la question de savoir si les Suédois se sentent aujourd’hui en sécurité dans leur royaume, la réponse est massivement négative. Il faut dire que depuis quelques années, la criminalité s’est imposée comme une constante quasi « normale », passant de quelques crimes crapuleux il y a une dizaine d’années à des chiffres délirants en matière de crimes, de viols, d’agressions en tout genre, de fusillades et autres poses de bombes ! Les bilans parlent d’eux-mêmes. Pour l’année 2018, la police a enregistré 306 fusillades, 45 morts et 135 blessés ! Pour 2019, on en est déjà à plus de 200 fusillades, une trentaine de morts, plus des attaques à la grenade et aux explosifs ! D’où vient cette violence que personne ne semble pouvoir contenir ?

Tous les « ogues et istes » que compte le royaume se penchent sur ce phénomène qui a pris des proportions dantesques. Sans vouloir faire de mauvais jeux de mots, le modèle a du plomb dans l’aile ! Qui sont ces criminels qui n’hésitent pas à tirer et ne montrent aucune empathie ? S’agit-il uniquement d’une guerre des caïds de quartiers avec règlements de comptes pour des faits liés à la drogue, et à « l’honneur » ou bien, quoi ? Qui incriminer ? Pour la droite et l’extrême droite suédoise, l’immigration est la cause principale de ce jeu de massacre. 7 criminels sur 10 ne sont-ils pas originaires de population immigrée ? Sans doute, mais de là à en faire les seuls boucs émissaires, il y a de la marge. Force est cependant de constater que les villes où ils sont arrivés en grand nombre depuis le début des années 2010 subissent cette guerre des gangs dévastatrice. Le Danemark a pris les devants et rétabli son contrôle aux frontières dano-suédoises. Ce qui la fout plutôt mal entre ces deux pays « frères » !

Stop aux frontières !

Dès qu’on a le dos tourné…

Dans l’immédiat, la police a l’air totalement débordé, les politiques aussi…  La police a même envisagé d’avoir recours à des logiciels espions (malware) pour renforcer la lutte contre le crime organisé. En activant des spyware sur les téléphones, tablettes et ordinateurs des suspects (condamné à au moins deux ans de prison), elle espère ainsi obtenir des informations susceptibles d’enrayer, à terme, la criminalité. On est prié d’y croire ! En attendant, ça canarde dans tous les coins (coin !). Quand on sait aujourd’hui qu’une Kalachnikov ne coûte « que »  35 000 couronnes suédoises (3 500 €), pourquoi s’en priver ? À vos cibles !?!

Laisser un commentaire

Champs Requis *.