Circumpolaire

Une actu décalée de la Suède

La Thunberg… persona non Greta !

| 0 Commentaires

L’égérie des nouveaux Verts, la passionaria écologiste, la Philippulus du réchauffement climatique, la lycéenne suédoise aux sages nattes, la jeune activiste Greta Thunberg ne fait pas l’unanimité, ni dans son pays d’origine, ni ailleurs. Certes, son combat pour la défense de la planète est louable, nécessaire à n’en point douter, mais la méthode (de ceux qui la cornaquent) pour y parvenir génère cependant une certaine gêne.

Il y a un an, personne, hormis quelques proches et sa famille ne connaissait Greta. Depuis le moment où le 20 août 2018, elle s’est installée au pied de l’escalier du Parlement suédois avec son écriteau : Grève de l’école pour le climat, son combat a fait le tour de la Terre et elle avec.

C’était le 20 août 2018…

Une étonnante saga de communication made in Suède rondement menée, ou alors, comme on tente de nous le faire croire, un engagement pur et juste pour un idéal ressenti par tous qui ne peut qu’être entendu et réussir ? Sans vouloir jouer les Cassandre, essayez de vous asseoir au pied du Parlement suédois avec une pancarte quelconque, vous n’y resterez pas cinq minutes, vigiles et gardes de tout poil vous aideront à vous relever vite fait pour aller manifester ailleurs ! En un an donc, elle a rencontré les dirigeants du monde entier dont le pape (essayez là encore d’obtenir une audience même pour la meilleure cause !), elle s’est adressée au monde depuis le siège des Nations unies, des instances de Davos et j’en passe… ne manquait plus que le comité Nobel norvégien lui décoche le Nobel de la paix après l’attribution de l’alternatif du Right Livelihood Award ! Les Norvégiens ne sont pas allés jusque-là !

Greta Thunberg dérange, agace… et arrange. Pour ceux qui la voue aux gémonies, doit-elle être considérée personna non Greta ? Et pour ceux qui l’encense et la sacre, une sainte Greta du Climat ? Entre les deux, il y a une jeune fille qui a l’air de savoir ce qu’elle veut et surtout ce qu’elle ne veut pas à savoir un héritage pourri en matière d’environnement ! Le problème, c’est qu’elle ne s’adresse pas au vrai responsable de la catastrophe en devenir: le capital et son isolent profit. Tant que les entreprises sont prêtes à tout pour assurer, maintenir et faire fructifier encore et toujours leurs bénéfices, le climat est habillé pour l’hiver côté réchauffement ! S’en prendre au pékin moyen en lui collant la honte, c’est faire fausse route. Le citoyen lambda est docile et se soumet, souvent sans rechigner, aux exigences et diktats des dirigeants, mais en ce qui concerne ce que leur propose le fameux marché, il ne peut que s’exécuter tant il est pris en otage par cette société de consommation à outrance !

Un an après… Comment osez-vous ?

L’effet Greta ? Parlons-en. L’activiste nous serine que c’est très mal, entre autres, de prendre l’avion. Dont acte. Résultat selon les media : baisse constatée des vols en Suède. Il ne suffit pas de se contenter de ce constat car, si on tente de l’analyser, on s’aperçoit, primo, que les Suédois voyagent en moyenne cinq fois plus que l’ensemble des Européens et que, réduire la voilure n’est pas un vain souhait. Deuxio, que la chute marquée de la couronne suédoise doit contribuer directement au « désintéressement » de voyager, serait-ce en avion, et enfin, tertio, que la mise en place d’une écotaxe supplémentaire sur le transport aérien participe à la baisse (oh ! quelques petits dixièmes de points) de la fréquentation. Ajoutons en quarto à cette liste une météo particulièrement clémente dans le royaume qui n’incite pas les Suédois à s’éloigner de chez eux pour retrouver le soleil ! Flygskam, honte de prendre l’avion… ce n’est pas réellement le genre des Suédois que d’avoir la honte… que le temps se gâte et que la couronne reprenne du poil de la bête et on verra si les courbes de la fréquentation continuent de chuter… toute honte bue, bien entendu !

On continuera de suivre les Aventures de la Tintin(e) version féminine. Dans l’intervalle, elle sera peut-être retournée à l’école ? Aux dernières nouvelles, Greta ne participera pas à la COP 25, le Chili, secoué par un mouvement de contestation sans précédent, a carrément annulé la conférence sur le climat. Comment se fera le retour de la jeune prodige du réchauffement climatique en Europe ? À la nage ?!?

Laisser un commentaire

Champs Requis *.