Circumpolaire

Une actu décalée de la Suède

D’humeur antique…

| 0 Commentaires

Comme quoi ça peut servir de râler ! Retour sur l’hérésie que voulait imposer le Conseil suédois de l’éducation à nos chères têtes blondes. Les têtes d’œuf de cette institution voulaient tout benoîtement faire passer à la trappe l’enseignement de l’Antiquité à l’école primaire et mettre au placard la période faste de la grandeur suédoise au collège au prétexte que la période qui s’étale de 1700 à nos jours serait plus marquante que l’Antiquité et le reste !?! Le plus tordu des obtus subodore que cela relève d’une ignorance particulièrement crasse, et il ou elle a entièrement raison ! Il va sans dire qu’historiens, pédagogues et « cultureux » de tout poil ont remonté les bretelles aux initiateurs du projet au point que ceux-ci ont finalement… capitulé. Le projet a purement et simplement été abandonné. Jusqu’à la prochaine fois, car, régulièrement, une proposition allant dans ce sens émane des services « éclairés » du Conseil de l’éducation. Elle est heureusement rejetée à chaque tentative et à chaque fois ceux qui en sont à l’origine invoquent d’obscures raisons d’emploi du temps des élèves. « Au regard des heures de cours dédiés à l’Histoire, les élèves ne peuvent pas approfondir leurs connaissances, il vaut donc mieux se concentrer sur l’Histoire récente et contemporaine ! ». Ben voyons…

Rappelons qu’avant la période de Vendel qui démarre grosso modo vers l’an 800 de notre ère en Scandinavie avec les Vikings, il y eut une « antiquité » suédoise avec un âge de pierre, du bronze et du fer. Moins florissante apparemment que certaines autres civilisations du fait du peu de traces qu’elle a laissées, il n’empêche, ce n’est pas une raison pour éradiquer celle des autres, qui, sans elles, la Suède ne serait de toute façon pas ce qu’elle serait aujourd’hui !

Pacifistes les Vikings ?

Éviction plus surprenante, le moyen-âge et la dynastie des Vasa, le Grand siècle !?! Pas de jaloux ?

Mais, au fait, pourquoi ces censeurs dignes de dame Anastasie à l’origine de l’éviction possible d’une partie de l’Histoire agissent-ils de la sorte ? Se poser la question serait sans doute y répondre ? Sans donner dans le complotisme primaire, on peut aisément subodorer que l’objectif est hautement politique. En effet, quoi de mieux pour présenter une Suède modélisée, pacifiste et neutre que s’attacher à une période de l’Histoire qui ne comporte aucun conflit armé, des avancés sociales notoires, un royaume à la réussite qu’envie le monde entier ? On doit certainement voir le mal partout ?

En attendant, et momentanément, le projet est mort-né. Retour aux sources…

Et lui, on le passe à la trappe ?

Laisser un commentaire

Champs Requis *.