Circumpolaire

Une actu décalée de la Suède

D’humeur royalement restrictive…

| 0 Commentaires

Avec une liste civile s’élevant à quelque 146 millions de SEK (un peu plus de 14 millions d’€), le roi de Suède estime qu’il a du mal à joindre les deux bouts. Comme l’État ne tient pas à rajouter au pot pour sa monarchie, le souverain a décidé de réduire la voilure dans les titres royaux et ainsi faire des économies. Ainsi, les enfants de leurs altesses royales, Carl-Philip et Madeleine ne seront désormais plus tenus de remplir des « obligations royales ». Les pauvres ! Ils garderont quand même leurs titres de duc et duchesse… il doit bien y avoir quelques compensations à porter un tel titre ?

Pas pour les enfants !

En résumé, le roi, Carl XVI Gustav reste le patron ; sa fille aînée, la princesse héritière Victoria est prête à prendre les rênes quand papa n’en voudra plus. Ses enfants, Estelle et Oscar auront des « fonctions officielles ». Le prince Car-Philip et Madeleine, respectivement frère et sœur de Victoria continueront aussi de servir officiellement la monarchie de la maison Bernadotte, mais donc pas leurs enfants.

Les enfants repasseront !

Pragmatisme oblige, le souverain se sentait tenu de prendre une telle décision tant il est vrai que la fratrie s’est considérablement accrue depuis qu’il a récupéré le sceptre en 1973. Il était alors seul. Ils sont maintenant 12 à vivre sur la liste civile. Exit d’une partie de la marmaille princière du giron royal ! Pour la paix des ménages le souverain ? On est en droit de se demander ce que les sœurs et le frère pensent de tout ça ? Bonjour l’ambiance !

Enfants tenus aux obligations royales !

Laisser un commentaire

Champs Requis *.