Circumpolaire

Une actu décalée de la Suède

D’humeur perplexe…

| 0 Commentaires

On y perd le peu de latin qu’on a à notre disposition… Les flux migratoires se complexifient. Les réfugiés irakiens ne veulent plus rester en Suède et, dans le même temps, et pas pour les mêmes raisons évidemment, les Suédois émigrés en Norvège reviennent ventre à terre en Suède.

Les Irakiens d’abord. Le « paradis » suédois n’est pas celui qu’ils avaient imaginé. Abstraction faite de conditions météorologiques déplorables à leurs yeux dont les Suédois ne sont certes pas responsables, les Irakiens reprochent aux autorités suédoises leur accueil plutôt froid et détaché, loin de l’humanisme vanté auquel ils s’étaient attendus. Au point que bon nombre d’entre eux veulent tout simplement retourner en Irak ! L’afflux massif de migrants en Suède ces derniers mois a singulièrement compliqué la tâche des services de l’immigration. Ainsi, le temps d’attente pour l’obtention, ou non, d’un permis de séjour temporaire a été multiplié par deux. Le ministère table sur une moyenne de trois ans ! Trois ans dans un centre d’hébergement à attendre un hypothétique droit à rester dans le royaume, il est clair que cette situation en rebute plus d’un ! D’où le mécontentement et les désirs de retour au pays…

Les Suédois ensuite. L’Eldorado pétrolier qu’était la Norvège s’est tari. Résultat, les milliers de Suédois qui s’étaient exilés en Norvège ces quinze dernières années pour des raisons évidentes d’économie florissante refluent en Suède. La migration économique a ses limites. La chute du prix du pétrole dans la petite « monarchie pétrolière » entraîne un ralentissement économique extrêmement sensible et donc un gros manque à gagner (la couronne norvégienne est plus faible que la suédoise !). Mais avec le nombre de migrants en provenance de Syrie, d’Irak, d’Afghanistan, du Pakistan et de Somalie qui sont entrés ces deux dernières années en Norvège, le départ des Suédois va largement être compensé (et meilleur marché !). C’était à noter le jour de la journée nationale des migrants (18 décembre). Ils sont quelque 60 millions de par le monde !

Laisser un commentaire

Champs Requis *.