Circumpolaire

Une actu décalée de la Suède

Le bois prend de la hauteur

| 0 Commentaires

Le bois est de nouveau à l’honneur dans la construction ! Plus ou moins abandonné depuis le Moyen-âge pour cause d’incendie, ce noble matériau fait un retour très remarqué par ces temps de réchauffement climatique pour, entres autres propriétés mécaniques indéniables, son impact minimal sur le climat.

La Suède peut s’enorgueillir d’un nouveau record en matière de construction en bois. Avec ses 20 étages et ses 80 mètres de hauteur, la Sara Kulturhus (maison de la culture) de Skellefteå (780 km au nord de Stockholm)  fait partie des plus hauts gratte-ciel en bois de la planète. Seule, pour l’instant, la Mjøstårnet à Brumunddal, en Norvège, à 150 Km au nord d’Oslo, la dépasse de 5 petits mètres avec ses 18 étages !

Sara kulturhus à Skellefteå

Ce gratte-ciel polyvalent de 28 000 m2 comprend outre un hôtel de 205 chambres, 6 salles de spectacle dont une de 1 200 places, une bibliothèque municipale, un musée, deux galeries d’art… Ce bâtiment multifonctionnel a été conçu par le cabinet suédois d’architectes White Arkitekter. Réalisée entièrement en bois transformé provenant de la région (dans un rayon de 60 km autour de Skellefteå), la tour Sara est écologiquement correcte. Une championne du circuit court avec ses forêts environnantes, ses usines proches pour la transformation et la fabrication de panneaux en bois massif lamellé-croisé et de poteaux-poutres en lamellé-collé. L’alimentation en électricité est en partie assurée par des panneaux photovoltaïques. Chauffage urbain et pompes à chaleur complètent l’apport énergétique garantissant un environnement tempéré. Un projet audacieux qui participe activement à une empreinte carbone réduite.

On est loin des cabanes traditionnelles en rondins de bois. 205 modules préfabriqués en lamellé-croisé composent le bâtiment. Cela représente 12 200 mde bois, soit l’équivalent de quelque 15 000 arbres abattus (différents résineux).

La matière première.

Pour les néophytes, le lamellé-collé, ce sont des lamelles de bois massif aboutées dans le sens du fil et assemblées par collage. Le lamellé-croisé, ce sont aussi des lamelles (planches) de bois massif rabotées, calibrées, mais superposées perpendiculairement et encollées. Autant dire, un matériau d’une extrême résistance mécanique, tant au cisaillement qu’à la compression et qui ne se déforme pas.

Le CLT (cross laminated timber), lamellé-croisé.

On retrouve ces matériaux du sol au plafond, des murs porteurs, aux  parois, des façades aux dalles de plancher, des poteaux-poutres aux pannes et solives pour les structures portantes. Ce bois d’ingénierie à la conductivité thermique faible résiste très bien au feu et à la chaleur (des sprinklers équipent quand même tout le bâtiment). En outre, c’est un isolant parfait. Ce bois de construction pèse 5 fois moins que le béton et 15 fois moins que l’acier. Un véritable puits de carbone à la durabilité assurée. Seuls petits désavantages, mais qui peuvent être contournés par une réalisation hyper professionnelle, certains petits hôtes des bois indésirables pourraient y établir leurs colonies, des champignons et des insectes notamment, si d’aventure les bois étaient mal jointés et mal encollés !

En façade, le gratte-ciel écolo est protégé des intempéries par un mur rideau vitré. Un tour de force pour une tour pratiquement invulnérable !

L’entrée de la maison de la culture.

Détail mural d’une salle de concert

Bois à tous les étages !

 

 

Laisser un commentaire

Champs Requis *.