Circumpolaire

Une actu décalée de la Suède

D’humeur fluctuante…

| 0 Commentaires

Frileux les Suédois pour se faire vacciner contre la Covid19. Et pourquoi doutent-ils, eux si conformistes ? C’est qu’ils ont été échaudés par les effets secondaires constatés après la vaccination massive contre le H1N1, la grippe porcine en 2009. 60 % de la population, sur les chaudes recommandations des autorités sanitaires dont Doc Tegel faisait déjà partie, s’était alors fait vacciner. Aujourd’hui, 1 Suédois sur 3 s’interroge sérieusement sur la réalité des vertus salvatrices des nouveaux vaccins contre le Coronavirus.

Qui s’y frotte…

Ne leur parlez pas du Pandemrix, ce vaccin du labo anglais GlaxoSmithkline ! Tout simplement parce qu’on a constaté en Suède chez de jeunes sujets et des ados de nombreux cas de narcolepsie dus à ce vaccin. Un effet indésirable pénible pour les personnes atteintes, d’où la méfiance voire la défiance à l’égard d’une nouvelle vaccination contre le Coronavirus. Une réticence qui surprend même dans les sphères médicales. Plus confiance les Suédois ?

Pour l’heure, la Covid19 continue ses ravages et ne semble pas, indépendamment des « mesurettes » préconisées, mollir dans sa vigueur. Compte-rendu mortifère au 8 décembre 2020 : 7 200 morts, 297 732 contaminés…

Face à la montée en puissance du nombre de contaminés de tous âges, le gouvernement suédois a décidé d’imposer aux lycéens de rester à la maison à partir du lundi 7 décembre et de suivre leurs leçons en distanciel. À la reprise des cours, début janvier, ils retrouveront le chemin de leurs classes. Appliquer une telle mesure pour moins de deux semaines avant les vacances scolaires de Noël relève plus d’un cautère sur une jambe de bois que d’une action sanitairement réfléchie ! Bah ! Occuper le terrain médiatique pour escamoter autant que faire se peut le fiasco de la gestion, tout Politique débordé y a recours. Les Sociaux-démocrates n’en ont malheureusement pas le monopole.

Pas de masque… c’est compris ?

Pour les fêtes de Noël et du jour de l’An, les recommandations restent particulièrement restrictives. Pas plus de huit personnes autour du sapin ou des feux de Bengale !

Laisser un commentaire

Champs Requis *.