Circumpolaire

Une actu décalée de la Suède

D’humeur déréglée…

| 0 Commentaires

Il fallait oser ! Elle l’a fait. Reste désormais à redéfinir ce qu’est l’art. Que penser de ces affiches qui couvrent les parois de la station de métro Slussen à Stockholm ? Art, provocation ou simplement banale réalité à laquelle, il faut en convenir, on, nous, la gent masculine, est rarement confrontés. Il s’agit, entre autres, de dessins mettant en scène des femmes ayant leurs règles. Les menstrues à l’affiche, ce n’est pas donné tous les jours !

L’artiste, Liv Strömquist, est une habituée de ce domaine « réservé ». Déjà dans son livre L’origine du monde elle dissèque avec énormément d’humour la sexualité féminine et tous les tabous et idées reçues qu’elle draine. À Slussen, elle met de la couleur sur ses planches en noir et blanc. Les « tâches » rouge sang des règles ne peuvent pas ne pas interpeller. Chacun y triera ses inhibitions.

À l’évidence, cette exposition est loin de faire l’unanimité. Les avis sont très partagés entre ceux qui ne comprennent pas que l’on puisse exhiber ce type d’art « intime chargé émotionnellement » et ceux qui encensent le fait d’avoir brisé un tabou. L’auteure, quant à elle, sereine, avoue ne pas comprendre où est le problème, s’il y en a un.

Dysménorrhée jusqu’en août 2018 !

Laisser un commentaire

Champs Requis *.