Circumpolaire

Une actu décalée de la Suède

D’humeur débordante…

| 0 Commentaires

La Suède est dans l’OTAN ! Enfin, presque… depuis la volte-face spectaculaire du sultan d’Ankara (à son âge, les doubles saltos ne sont pas conseillés, mais bon, il a osé et semble être retombé dans ses babouches). Les promesses n’engageant que ceux qui y croient, sieur Recep Tayyip Erdoğan n’a pas fini de jouer sa comédie et la Suède d’avaler des couleuvres.

Erdoğan-Stoltenberg-Kristersson… la parfaite mésentente !

Le chantage du grand vizir au sommet de l’OTAN à Vilnius relevait des pires farces de la commedia dell’arte ! « Je donne mon accord à votre adhésion à l’OTAN si vous me facilitez l’entrée dans l’UE » a-t-il annoncé tout de go. Donnant-donnant, quoi ! Les dirigeants suédois exultaient (!), les Turcs aussi (les F 16 américains atterriront bientôt en Turquie). Tout ça pour ça ?!? La feuille de route de Recep Tayyip reste d’actualité à savoir que les Suédois extradent les « terroristes » du PKK inscrits sur une liste fournie par les services secrets turcs. Le gouvernement suédois tente bien de le faire, mais à chaque fois, la Cour suprême le déboute pour inconstitutionnalité. Pas prêt d’en voir le bout.

Bah ! Dans quelques mois, la Suède sera définitivement dans l’OTAN et les jérémiades et coups tordus du calife appartiendront à l’Histoire. La géopolitique a ses exigences en propre auxquelles nous ne sommes pas conviés.

Et au registre des autodafés, les exactions auraient pu se poursuivre (un répit ne fait pas de mal), mais pas avec le Coran, juste avec les livres sacrés de la Torah et la Bible. Pas de jaloux ! Liberté d’expression vs incitation à la haine sur fond de blasphème. En réalité, celui qui avait fait une demande d’autorisation d’autodafé des livres saints, Bible et Torah, autorisée par la police, y a renoncé au dernier moment. Il avait un message de paix et de concordat à faire passer sans foutre le feu à la planète. Dont acte. Les Suédois vont pouvoir se familiariser avec le Coran, le Koweït, dans sa grande générosité, a décidé d’en imprimer une centaine de milliers d’exemplaires en suédois. Le prosélytisme a de beaux jours devant lui. Touchant de la part de l’émir !

Laisser un commentaire

Champs Requis *.