Circumpolaire

Une actu décalée de la Suède

D’humeur paritaire…

| 0 Commentaires

L’Église luthérienne de Suède compte 3 060 ministres, 1 533 pasteures et 1 527 pasteurs. Plus de femmes que d’hommes ! En un peu plus de 60 ans, les ecclésiastiques protestantes ont réussi à surclasser en nombre leurs homologues masculins. Encore un domaine en Suède où la parité n’est pas un leurre.

Première archevêque femme de Suède

Majoritaires désormais comme dans d’autres domaines (soins, enseignement), la présence des femmes au sein de l’Église a probablement permis de faire évoluer les mentalités : ordination des femmes (homosexuelles comprises), célébration de mariages homosexuels. Depuis 2013, l’archevêque de l’Église de Suède est une femme, Antje Jackelén.

Dans un pays de plus en plus sécularisé, leur montée en puissance n’est sans doute pas anodine. Une passation des pouvoirs qui ne dit pas son nom pour tenter autant que faire se peut de redonner à l’Église une place qu’elle n’a cessé de perdre depuis les années 1960.

Plus fréquent qu’on croit…

Seul point noir au tableau de l’égalité entre les sexes, le salaire de ces dames d’église reste inférieur à celui des hommes, en moyenne 220 € de moins par mois. L’abnégation n’a pas de prix !

Laisser un commentaire

Champs Requis *.