Circumpolaire

Une actu décalée de la Suède

D’humeur désorientée…

| 0 Commentaires

Submergé par des recommandations toutes plus contradictoires les unes que les autres, se fier à un quelconque avis relève actuellement en Suède du doigt mouillé ! En multipliant les conseils parfois aussi sots que grenus, l’agence de santé publique suédoise ajoute de manière anxiogène à la confusion générale. Ainsi, au moment où la pandémie de Covid19 repart de plus belle, les personnes de plus de 70 ans, à qui l’on avait fortement recommandé de ne pas avoir de contact avec le reste de la population, sont désormais autorisées à vivre comme les autres. Pas de confinement, pas de masques mais, toujours et essentiellement, une certaine distanciation physique. Si les rassemblements de moins de 50 personnes restent la règle, ils sont passés pour certains événements sportifs ou culturels à 300 ! Totalement à l’encontre de ce qui se fait partout ailleurs dans le monde ! Et pourtant, le virus n’est pas en mode pause. Certes, il y a moins de décès dans les Ehpad qu’aux premiers mois de la pandémie, mais le nombre de contaminés et d’hospitalisés est en progression constante et alarmante. Cinq régions se distinguent particulièrement : la Scanie au sud du royaume, Uppsala au nord de Stockholm, la capitale, Stockholm, la Gothie occidentale (Göteborg) et l’Ostrogothie. Cela représente quelque 4 ,5 millions d’habitants (le pays en compte 10 millions). Là aussi, uniquement des recommandations et d’appel au civisme, mais aucune mesure contraignante. Nous ne nous plaignons pas, mais quand on constate ce qui se passe ailleurs, ne serait-ce qu’en Europe, on reste pantois, dubitatif et sans voix. Confinement en Espagne, en France, en Italie, en Irlande, en Belgique, partiellement en Allemagne, hausse de la contamination en Tchéquie, en Pologne pour ne nommer que ceux-là, bref, la pandémie tourne à l’hécatombe et en Suède, on fait comme si cela concernait uniquement les « autres ». Surprenant, pour ne pas dire autre chose !

Cela suffira-t-il ?

« Doc Tegele », l’épidémiologiste en chef de l’Agence de santé publique, continue, lui, imperturbable, à prodiguer les mêmes conseils et à défendre aveuglément la stratégie suédoise, laxiste aux yeux de tous les experts de la planète. « Trop de contraintes, tuent la contrainte ! », pourrait-il avancer de son ton sur-posé, limite autiste ! S’il avait réussi à « rassurer » en mars dernier indépendamment du nombre très élevé de décès, il aurait tendance désormais à apparaître comme un épouvantail.

Aux dernières nouvelles et eu égard à un emballement marqué du nombre de personnes ayant contracté le virus, l’ASP recommande de ne plus fréquenter les bibliothèques, les salles de gym, les musées, les piscines, les centres commerciaux, etc., et d’éviter autant que faire se peut d’utiliser les transports en commun. Ce n’est pas encore « restez chez vous », mais nous n’en sommes plus très loin !

Gardez vos distances !

En cette fin octobre, le royaume a enregistré 5 934 décès, 121 167 personnes ont été contaminées. En une journée le pays a enregistré 3 254 contaminations. Du jamais consigné depuis le début de la pandémie !

Laisser un commentaire

Champs Requis *.