Circumpolaire

Une actu décalée de la Suède

Stockholm s’envoie en l’air !

| 2 commentaires

Au figuré, bien entendu… Disons que les constructions de la ville prennent de la hauteur. Dernier des gratte-ciel dans la capitale suédoise : Norra Tornen (les tours Nord), une structure de 125 m de haut et de 36 étages. C’est au prometteur immobilier suédois Oscar Properties que l’on doit la réalisation de ce projet imaginé par l’architecte Reinier de Graaf du cabinet néerlandais OMA (Office for Metropolitan Architecture). La tour Innovationen, inaugurée début novembre sera flanquée d’une autre (Helix) pratiquement à l’identique d’ici un an (110 m de haut). Ce duo, chef d’œuvre architectonique, comme aime à le présenter son concepteur, marque un tournant pour le cabinet d’architectes néerlandais, la notoriété n’étant pas la moindre des retombées !

À g. : Innovationen
À d. : Helix (qui sera en réalité moins haute)

Le brutalisme en architecture, c’est un concept !

Ce nouveau repère vertical transforme radicalement l’architectonie de l’entrée nord de la ville. Situé face au nouveau complexe hospitalier de Karolinska, ce donjon des temps modernes en impose. Une fois les deux tours en place, l’impression d’octroi sur fond de beffrois dominants prendra toute sa signification.

La tour a été érigée en moins de deux ans à l’aide de modules préfabriqués (ossature, charpente et façades, salles d’eau et toilettes avec tuyauteries installées) s’imbriquant les uns dans les autres. Un hommage à l’architecture brutaliste.

Plusieurs types d’appartements – du studio de 44 m2  au duplex de 281 m2 (7 pièces) au dernier étage sous un plafond de verre (6,5 millions d’euros !), la plupart des 182 appartements étant des trois et quatre pièces luxueusement équipés (80 et 120 m2) –  avec des commodités réservées à la communauté de l’immeuble. Ainsi, pratiquement tout le deuxième étage est réservé à cet effet avec des salles gym et de relaxation, un sauna, une salle de cinéma, des pièces pour organiser des fêtes ou des réceptions. Les résidents ont également accès à un appartement entièrement équipé qu’ils peuvent réserver pour les amis ou la famille de passage. 3 ascenseurs… À ce propos, et c’est dommage un jour d’inauguration, 15 journalistes (dont votre serviteur) ont été coincés durant 20 minutes dans un de ces ascenseurs qui devaient les propulser à 3 m/s… Certes ce n’était pas la tour infernale, mais enfin ! Pourquoi manque-t-on tant d’air dans ces cagibis quand d’aventure ils tombent en panne ? Suggestion pour les constructeurs : prévoir impérativement une alimentation en air frais !

Au nord de la tour avec Karolinska en face

Au sud de la tour Innovationen

Inévitable parallèle phallique !

Durables les tours ? À n’en point douter, la durabilité étant un des éléments largement pris en compte dans leur réalisation. Oscar Properties a, en effet, pour objectif, la certification du Sweden Green Building Council (le hochet d’argent) et affirme que leur contribution au développement urbain durable est sans compromission. Aucun chiffre concernant l’empreinte carbone, peu importe, l’édifice est assurément le plus rectilignement vert qui soit !

2 Commentaires

  1. Gracie mille comme dizent nos amis de la botte !

Laisser un commentaire

Champs Requis *.