Circumpolaire

Une actu décalée de la Suède

D’humeur guerrière…

| 2 commentaires

Les Suédoises n’ont nullement usurpé leur réputation d’Amazones. À preuve, chez les Vikings, les femmes pouvaient être cheffes. Les historiens s’en doutaient, mais rien n’était venu corroborer cette intuition. C’est désormais chose faite ! En vérifiant l’ADN d’un squelette découvert en 1880, des chercheurs se sont aperçu, à leur grande surprise, que ce qu’ils pensaient être un chef Viking du 10ème siècle, était en réalité… une femme ! Juge de paix : la présence de deux chromosomes X et pas d’Y.

La cheffe fut enterrée conformément aux égards dus aux guerriers de haut rang. Pour son voyage vers le Walhalla, elle avait ses armes, un glaive, des flèches, une lance, une hache, deux boucliers et deux chevaux ainsi qu’un jeu de type trictrac et des pions.

À peine la nouvelle connue, des mauvais-coucheurs ont mis en doute les conclusions des experts en avançant que les os de ce squelette auraient été mal répertoriés et mélangés à ceux d’autres tombes à proximité (quelque 3 000 tombes ont été retrouvées à Birka sur la petite l’île de Björkö dans le lac Mälar à une trentaine de kilomètres de Stockholm qui servait d’octroi et où vivait une assez large communauté viking dès le 8ème siècle jusqu’à environ 950).

Quand on connaît les Suédoises contemporaines, on est finalement assez peu surpris des conclusions des chercheurs. Au jour d’aujourd’hui, comparé à l’époque viking, elles auraient même un peu perdu de leur suprématie. Comme quoi, rien n’est jamais totalement acquis et surtout pas la parité ! Mais bon, la filiation en Suède se fait toujours par la mère, tout n’a pas été abandonné et le matriarcat a encore de beaux jours devant lui.

2 Commentaires

  1. Peux tu
    Développer le sujet :
    Matriarcat en S. Avec exemple. Merci

  2. À vos ordres mère Isabella ! Pourquoi torchon ? Deux options : mon site en est un (comme lapp en suédois ?) ou bien est-ce en relation au sujet de ces dames (qui manient trop souvent le torchon… qui brûle, en fin de compte !)
    @ +

Laisser un commentaire

Champs Requis *.