Des archéologues marins suédois ont retrouvé le navire-jumeau du Vasa à quelques encablures de Stockholm. Repérée en décembre 2021 dans le détroit de Vaxholm, l’épave s’est révélée être l’Äpplet (La Pomme), navire de guerre construit en 1629, un an après le naufrage de son sister-ship, le Vasa. Une découverte qui va permettre de mieux cerner l’évolution de la construction navale.
Après le naufrage du Vasa dans le port de Stockholm lors de son voyage inaugural, les architectes navals de l’Äpplet se devaient de « remédier » aux erreurs de conception de son vaisseau jumeau. En service durant la guerre de Trente Ans mais n’ayant trouvé aucun acquéreur après (la France avait décliné l’offre d’achat du fait des difficultés liées à sa navigation), l’Äpplet voguera jusqu’en 1659, date à laquelle il est coulé volontairement avec sept autres navires dans le détroit de Vaxholm, point de passage stratégique, pour empêcher les éventuels envahisseurs de tailler la « route » vers la capitale.
Si les archéologues marins envisagent éventuellement de remonter quelques pièces du navire, en l’état, et actuellement, l’épave ne sera pas renflouée. En revanche, une modélisation 3D sera réalisée et probablement exposée dans le musée des épaves (VRAK museet) de Stockholm.