Circumpolaire

Une actu décalée de la Suède

D’humeur gaie…

| 0 Commentaires

Les Suédois auraient-ils finalement trouvé les moyens de faire faire surface aux submersibles (supposés russes) qui prétendument envahissent régulièrement l’archipel de Stockholm ? L’ONG Svenska Freds- och Skiljedomsföreningen (Société Suédoise pour la Paix et l’Arbitrage, SPAS) s’y emploie en tout cas activement. Pas pour les mêmes raisons que la Navale suédoise qui a pour mission de protéger les frontières maritimes du royaume, mais pour une cause qui mérite qu’on s’y attaque en profondeur : l’homophobie russe.

L’association a immergé dans l’archipel, à un endroit stratégique, un dispositif, un boîtier où sur une des faces on peut voir la silhouette d’un marin en néon rose qui se dandine dans un slip, aussi en néon, mais bleu. On peut y lire en russe et en anglais : « Bienvenue en Suède. Homo depuis 1944 ». Du plus bel effet. Le matelot lascif envoie également un code en morse qui dit : « Par ici, si vous êtes gay ! »

Pas certain que les sous-marins russe fassent surface pour autant, n’empêche, la campagne anti-homophobie sur fond de défense anti-sous-marine est limpide dans les eaux sombres de la Baltique et hautement symbolique. Que les sous-mariniers russes ou autres décodent le message en morse est plausible, qu’ils puissent contempler le matelot gay l’est nettement moins… mais bon, faire toute la lumière sur une saga, c’est un peu comme expliquer une blague, c’est tout, sauf drôle !

Un coup de pub qui ne fera pas avancer le schmilblick mais qui invite à participer à la Gay pride de Stockholm, le 1er août prochain. La célèbre contrepèterie s’imposera alors : « Les Russes seront en fête ! »

Laisser un commentaire

Champs Requis *.