La saison de la chasse aux loups pour 2023 en Suède s’est déroulée du 2 janvier au 15 février dans cinq provinces du centre du royaume. 75 loups pouvaient être abattus. Les chasseurs se sont plantés dans les quotas, ils ont inversé les chiffres ! 57 loups occis au lieu donc des 75 pressentis. 18 loups ont ainsi échappé au massacre. Les opposants aux loups sont dépités. Ils étaient déjà « à bout » avant la battue estimant que les quotas étaient trop faibles, on imagine leur ressentiment après ! Canis Lupus y es-tu ?
Du côté des sangliers, leur chasse intensive ces dernières années semblent avoir « porté ses fruits » comme diraient les adeptes de la chasse à ce gibier. 41 000 bêtes de moins abattues par rapport à l’an passé. La saison 2020-21 s’était soldée par l’abattage de 161 000 sangliers. 120 000 pour la saison 2021-22 (26 % de moins). De nombreuses hardes ont été décimées, pendant que d’autres se sont renforcées. Le vivre ensemble n’est pas pour demain et cochon qui s’en dédit !
On allait oublier les lynx ! Eux aussi doivent s’attendre à une battue musclée. À partir du 1er mars s’ouvrira la plus grande chasse au lynx en Suède depuis 2010. Quotas pour 2023 : 201 bêtes sur les quelque 1 440 individus recensés dans le pays. Le Fonds mondial pour la nature (WWF) exprime sa surprise vis-à-vis d’un quota aussi élevé. Il n’est pas le seul !
Animal protégé (qu’est-ce que ce serait s’il ne l’était pas ?), le lynx s’attaque surtout aux chevreuils dans le sud du royaume et très peu aux moutons. En revanche, dans le nord du pays, les rennes sont son met favori. Et là, les Samis râlent.
La chasse se tiendra du 1er au 31 mars dans le sud et le centre de la Suède (164 lynx devraient être abattus) et se poursuivra jusqu’au 15 avril dans le nord. Que les lynx ouvrent l’œil !