Et où en sommes-nous sur le front de la Covid19 version Omicron en ce début d’année 2022 ? À l’instar du reste du monde, la Suède ne peut que constater une augmentation vertigineuse de la propagation de la pandémie. Le pic devrait culminer vers la fin janvier, début février.
Face à cette montée en puissance exponentielle de la pandémie, la Suède a décidé de renforcer ses (embryonnaires) mesures sanitaires. Ainsi les autorités de santé rappellent que le vaccin est un remède qui fait ses preuves et recommandent que la distanciation et le port du masque restent plus que jamais de mise. L’incitation au télétravail va au-delà du simple souhait. Les restaurants et les bars devront refermer leurs portes à 23 heures, les repas et boissons devront être pris assis. Présentation du pass sanitaire pour toute réunion incluant plus de 50 personnes. Jauges également pour les salons, séminaires et autres conférences ainsi que les manifestations sportives…
Au niveau des chiffres, la Covid19 a coûté à ce jour la vie à 15 431 personnes pendant que 1 487 291 Suédois ont contracté la maladie.
86 % de la population de plus de 12 ans ont reçu 1 dose de vaccin, 83 % en ont reçu 2 doses, et 32,3 % des plus de 18 ans ont reçu 3 doses.
La question de savoir si la Suède (comparée à ses voisins nordiques) a géré correctement la pandémie continue à faire débat. Si le royaume est « dans la moyenne » des pays européens au niveau des décès par la Covid19, il reste très largement en tête des pays nordiques dans ce domaine. Peu s’aventure aujourd’hui à défendre la ligne sanitaire adoptée par le gouvernement et l’agence de santé publique avec son chef épidémiologiste, Anders Tegnell, lou ravi de l’optimisme affiché ! Lui qui, au début de la pandémie, estimait que les masques étaient inutiles et le confinement une aberration ! Pas certain que deux ans plus tard, il ait changé de leitmotiv !