Circumpolaire

Une actu décalée de la Suède

D’humeur nobélisée…

| 0 Commentaires

10 décembre. On remet le couvert Nobel, comme tous les ans. Même enthousiasme dans les media Suédois pour convaincre de l’effet festif et incontournable de la remise des prix et du banquet. Replacer inlassablement chaque année la Suède sur l’échiquier international via l’attribution des prix Nobel fait partie de l’ADN des responsables politiques et de la famille royale. Et ils s’y emploient.

La cérémonie de remise des prix au palais des Concerts de Stockholm, ennuyeuse au possible et désuète, se veut, pour ces mêmes raisons, crédible. Rien n’est laissé au hasard, c’est rythmé au cordeau et au chrono, pas de place pour l’improvisation. Les hommes déguisés en pingouins pop’art et les femmes en potiches colorées contribuent à donner ce sentiment voulu d’événement hors du temps. Intemporalité garantie…

imapatti

Mais cette année, l’improvisation s’est invitée.  Patti Smith, qui chantait pour l’occasion (vieille potesse de Bob Dylan qui a décroché le Nobel de littérature 2016 mais qui n’était pas présent pour le recevoir) s’est plantée deux fois lors de son interprétation de A hard rain’s gonna fall ! Visiblement émue d’avoir oublié son texte, elle s’est adressée lors du premier plantage à la cheffe d’orchestre : « Désolé, est-ce que je peux reprendre ? Je suis tellement nerveuse ! ». Au deuxième couac, elle a enchaîné en suivant… Patti, Patti, tu en as vu d’autres ! Sont-ce les têtes couronnées et tous ces savants qui t’ont impressionnée ? Bref, un peu d’humanité dans ce cérémonial coincé a détendu l’atmosphère.

vieux-bob

Le roi avait moins de boulot cette année (c’est à lui qu’incombe l’immense tâche de remettre le diplôme, la médaille et surtout le chèque aux nobélisés). Comme dit plus haut, le prix de littérature brillait par son absence. Robert Zimmerman était booké ailleurs. Le comité Nobel de littérature l’a fort mal pris. Quoi ! Quel affront ! C’est vrai quoi ? On lui file un prix de 800 000 euros et il ne vient même pas le chercher !?! C’est un scandale !  Vexés comme des poux les Suédois. Du calme, il viendra le chercher ultérieurement, il l’a promis. Bien qu’absent, on peut dire qu’il a réussi malgré tout à phagocyter la soirée. Un seul être vous manque…

Laisser un commentaire

Champs Requis *.