Circumpolaire

Une actu décalée de la Suède

D’humeur bricoleuse…

| 0 Commentaires

Pas idiots parfois ces Suédois ! Pour tenter de limiter la « surconsommation », des parlementaires ont planché sur un projet de loi visant à réduire le taux de TVA pour la rénovation ou la réparation d’appareils. C’est vrai ! Pourquoi jeter systématiquement et s’équiper de neuf quand on peut réparer ! C’est uniquement une question d’argent mon cher Watson ! En effet, faire réparer du matériel électro-ménager, électrique ou autre, outre le fait que cela relève souvent du parcours du combattant, revient cher, excessivement cher. D’où l’idée de baisser la TVA pour rendre attractif cette démarche. Une approche qui se veut également « écolo » s’insérant parfaitement dans les plans « bonnes pratiques citoyennes » préconisés par les responsables politiques. Tout pour l’économie circulaire !

recyclage

Rude tâche ! Mais qu’en disent les fabricants d’électro-ménagers ? Quel modèle économique vont-ils adopter pour maintenir leurs marges ? Vont-ils réduire encore plus le temps de service des produits, en ayant abondamment recours à l’obsolescence programmée ? En intervenant à la baisse sur le MTBF (le temps de fonctionnement entre deux défaillances)  ou le MTTR (réparations programmées) ? Ce serait tentant… Davantage de dépannages, plus de pièces à fournir…

Pas simple de toute manière de changer les habitudes de consommation dans un pays où l’abondance de biens matériels est élevée au rang de statut social.

Laisser un commentaire

Champs Requis *.