Circumpolaire

Une actu décalée de la Suède

D’humeur zlatanesque…

| 0 Commentaires

La « légende » suédoise, lire, le « roi » Zlatan Ibrahimovic a décidé de redevenir un quidam comme les autres ! Départ volontaire du PSG et maintenant libéré des obligations de la sélection nationale. Il en fait couler de l’encre Ibra ! Atteint par la limite d’âge ? Oui et non. À 35 ans, il a encore de très beaux restes, mais a de plus en plus mal à faire réellement la différence avec des plus jeunes. Eh ! La roue tourne… Le monde footballistique suédois va avoir du mal à s’en remettre. L’équipe de Suède, pour les afficionados du foot, se voit amputée de trois joueurs de talent d’un coup d’un seul : Zlatan Ibrahimovic (libero), Andrea Isaksson (gardien de but) et Kim Källström. Par surcroît, le sélectionneur de la formation Gul&Blå, Erik Hamrén, rend aussi son tablier mais, à l’inverse des trois susnommés, ce ne sera pas une grosse perte ! N’empêche, Il va falloir remplacer tout ce beau monde et ce ne sera pas simple.

L’équipe nationale de foot de Suède ! Parlons-en ! C’est une bande de lapins jaunes Duracell qui courent dans tous les sens… plus longtemps évidemment que les autres. Et, s’ils croisent un ballon, ils sont comme une poule devant un couteau : « on en fait quoi ? ». Description hâtive et erronée, bien entendu, mais bon, il en reste toujours quelque chose…

On allait voir ce qu’on allait voir avec l’Euro 2016… On n’a rien vu ! Inexact, on a vu une équipe de Suède éliminée lors des poules sans avoir marqué un seul but (le seul qu’ils ont inscrit a été signé par l’Irlande contre son camp) ! Avait-il réellement leur place dans cette compétition ? La réponse est logiquement, non !

Comment la Suède va-t-elle désormais se marqueter sans sa figure de proue ? Il a servi à tout le Zlatan « national » ! Du mauvais garçon des banlieues ripoux de Malmö au firmament d’étoile filante dans les plus grands clubs européens. Tout est bon dans la success saga de la plus controversée des idoles suédoises : série de timbres à son effigie, biographie Moi Zlatan rédigée par Lagercrantz, pubs pour Volvo sur fond d’hymne national suédois à la sauce banlieue, apparition marquée partout où la Suède tient à se vendre et en particulier dans le domaine de l’intégration réussie ! Trop touchant !

Alors, page tournée pour la zlatamania ? Pas si sûr, c’est qu’ils sont maîtres, les Suédois, dans l’art de la prolongation de l’effet porteur. En ce qui concerne la vedette elle-même, il a signé à Manchester United… l’avenir est assuré au moins pendant un an (avec le même salaire qu’au PSG, qu’il a au passage égratigné estimant que la Ligue 1 française n’était pas à la hauteur de ses talents !).

Laisser un commentaire

Champs Requis *.