Circumpolaire

Une actu décalée de la Suède

D’humeur pieuse…

| 0 Commentaires

Gros scandale dans le Landerneau de l’Église de suède. L’évêque de Stockholm, une femme, ne sait apparemment pas tenir ses troupes. L’évêché laisse à désirer ? Les ouailles vont-elles se rebiffer ? Un coup de goupillon pour séparer le bon grain de l’ivraie.

L'évêque de Stockholm

L’évêque de Stockholm

Que reproche-t-on à quelques pasteurs dispendieux ? D’avoir fait la nouba avec le denier du culte. Au prétexte d’un voyage d’études en Asie du sud-est pour renforcer la cohésion de l’Église luthérienne de Suède (cinq semaines quand même !), des ecclésiastiques ont confondu mission œcuménique et voyage d’agrément de luxe. Car la note s’est avérée salée (plusieurs centaines de milliers d’euros). Pourquoi dormir dans des cellules de moine quand on peut s’offrir des cinq étoiles, des gueuletons gastronomiques plutôt que des hosties, des alcools fins (qui semble avoir coulé à flot, eu égard aux additions) plutôt que du vin de messe ? Ajouter à cela quelques séances de massage dans des instituts des quartiers chauds de  Bangkok, Phuket ou Kuala Lumpur ! Ce n’est plus du luxe, mais de la luxure ! Au diable l’ascèse, vive l’hédonisme ! Des bons vivants, en réalité, ces pasteurs luthériens !

Ce qui n’est pas du tout du goût de l’archevêque de Suède, une femme aussi, qui secoue sa mitre et menace les blâmables de coups de crosse ! C’est vrai quoi ! Si les austères luthériens se mettent à la débauche, où va-t-on ? D’autant que dans quelques mois, les Luthériens vont commémorer le 500ème anniversaire de la Réforme. Du temps de Luther, ces déviants auraient fini sur le bûcher ! Il faut dire que les vacances à l’époque, hein !

L'austère Luther

L’austère Luther

Bref, ce coup de projecteur sur l’église de Suède tombe mal, au moment où, primo, la Suède se récupère une deuxième sainte, Elisabeth, de son nom. Une convertie (voir d’humeur sanctifiée 25-12-2015). Et, deuzio, alors que le pape a prévu de se rendre en Suède pour participer aux festivités du 500ème anniversaire de la Réforme fin octobre. Le patron des cathos chez les parpaillots qui n’en veulent pas ?!? Encore du made in consensuel à la suédoise !

Laisser un commentaire

Champs Requis *.