Circumpolaire

Une actu décalée de la Suède

D’humeur verte…

| 0 Commentaires

Quelle semaine catastrophique pour les Verts suédois ! Le parti n’est pas prêt de l’oublier cette semaine 15, comme aiment les Suédois à dater l’année! Retour sur un fiasco politique de taille.

Tout commence par une révélation des media, une photo, où l’on voit le ministre suédois du Logement, lors d’un dîner, en compagnie d’extrémistes turcs. Mehmet Kaplan, d’origine turque, est musulman. Rien à voir au film, si ce n’est que le ministre, qui a été député durant de longues années, a souvent tenu des propos dépassant largement les limites du politiquement correct, du genre : « les jeunes suédois qui partent rejoindre Daesh sont à comparer avec les Suédois qui rejoignaient les Finlandais durant la Guerre d’hiver contre les Soviétiques ! », ou encore : « Les Israéliens agissent avec les Palestiniens aujourd’hui, comme les nazis contre les juifs dans les années 1930 ! ». Antisémite, lui ? Que nenni ! Bref, des propos et des preuves à charge qui rendent impossible son maintien dans l’équipe gouvernementale. Mehmet Kaplan tergiverse, s’empêtre dans des explications confuses… il finit par « donner sa démission ». En réalité, viré par le Premier ministre social-démocrate, Stefan Löfven. Les Verts et les journalistes pensaient alors que l’éviction du ministre du Logement allait ramener le calme dans le Landernau politique suédois. Gross erreur !

Première erreur de casting, le porte-parole des Verts et ministre de l’éducation nationale, Gustav Fridolin, commence par défendre le ministre sortant : « il n’y a pas plus humaniste que lui, un ami cher de 20 ans, pas antisémite pour deux sous, féministe et tout et tout… » Bref, une crème de mec. Fridolin n’aurait jamais dû s’aventurer sur ce terrain miné. C’est à l’aune de ce type de réactions affectivement sensibles que l’on voit la différence entre le militant au grand cœur vert tendre et le responsable politique. Après une remontée musclée de bretelles de la part du noyau dur de leur parti et du Premier ministre, les deux porte-paroles (Åsa Romson et donc Gustav Fridolin) sont revenus sur leurs propos et mis de la vertitude dans leur engagement pro-gaucho. Mea Culpa mélo sur fond de repentir… Là, par contre, classique réaction de politiques chevronnés.

Le gros souci de ce parti écolo, c’est leur naïveté : « tout le monde, il est beau, tout le monde, il est écolo ! » Une vraie auberge espagnole ! Au point, que certains voient carrément une infiltration des milieux islamistes dans le parti. À preuve, dans la semaine qui suit (16), un membre du parti des Verts pressenti pour faire partie du comité directeur lors du prochain congrès en mai prochain, refuse de serrer la main d’une journaliste d’une chaîne semi-publique qui venait de l’interviewer, au prétexte que c’est trop intime. Yasri Khan (30 ans) est né en Suède de confession musulmane. Et c’est reparti ! Petites phrases, explications oiseuses et noms d’oiseaux… des vertes et des pas mûres ! Les media ont de nouveau un os à ronger. Et ils le grignotent jusqu’à la moelle. Yasri se retire.

Le problème avec le gouvernement actuel, c’est que l’alliance des sociaux-démocrates et des Verts ressemble plus à une mésalliance qu’à une coalition pour gouverner. Les « incidents » de ces dernières semaines plombent non seulement les Écolos, mais par ricochet, les Sociaux-démocrates. Tout cela faisant le jeu d’organisations musulmanes qui voient désormais des islamophobes partout. Ben voyons !

Laisser un commentaire

Champs Requis *.