Circumpolaire

Une actu décalée de la Suède

D’humeur déraillante…

| Un commentaire

Je ne demande qu’à comprendre, et pour cela qu’on m’explique ! J’étais persuadé, comme bon nombre sûrement, que l’acier suédois était le nec plus ultra en matière d’alliage de fer et de carbone. Las, cela ne semble malheureusement pas être le cas pour les rails de chemin de fer !

images rail 1images rail

Ré-aiguillage : 1 200 kilomètres de rails fabriqués entre les années 1976 et 1982 dans la fonderie suédoise SSAB Domnarvet à Borlänge recèlent des fissures qui pourraient conduire à leur rupture. Et plus le temps passe, plus les risques d’accidents augmentent. Ces rails équipent certains tronçons du réseau ferroviaire suédois et notamment ceux qu’empruntent les trains rapides X 2000 qui roulent à plus de 200 km/h. Problème apparemment bien connu des services de l’agence nationale des Transports et de ceux de réseau ferré de Suède qui reconnaissent même que ces rails défectueux auraient dû être changés dans les années 1990 ! Ils attendent quoi les ingénieurs responsables de ces institutions ? Qu’un train de voyageurs déraille ?!? Comment peut-on être à ce point laxiste ? Le responsable de la division chemin de fer de l’agence des Transports reste droit dans ses bottes lorsqu’il affirme qu’il n’y a pas de soucis à se faire, vu que « dès qu’on détecte une fissure, on remplace la section du rail endommagé. Cela n’engage en rien la sécurité des passagers. » Sauf que, depuis quelques mois, malgré un soi-disant renforcement de la surveillance du réseau ferroviaire, les déraillements se multiplient. Cause première : rails fissurés. C’est rassurant cette homogénéité douteuse du rail !

Un Commentaire

  1. Bon bah moi je rentre en bagnole, et le reste de la smala en zingue ! Comme ça, pas de problème de rail … Tiens, d’ailleurs je vais m’en sniffer un !

    Trop heureux de t’avoir retrouvé, pote, et de savoir que je vais pouvoir me délecter de tes chroniques (ta mère …) dans mon pays d’immigré bourguignon (je te rappelle que je suis né à Paris, à l’origine …). Tu as un put… de talent et je persiste à penser que tu te sous-estimes, et que c’est bien gâché …

    Encore merci pour cette super soirée et pour ce « god morgon » !

    Promis on stay in teuche …

    Philippe.

Laisser un commentaire

Champs Requis *.