Circumpolaire

Une actu décalée de la Suède

D’humeur dispendieuse…

| 0 Commentaires

Ne vous êtes-vous jamais demandé ce que coûtait un enfant de sa naissance à sa majorité ? Non ? Eh bien les Suédois, luthériens en diable et près de leurs sous, se sont, eux, posés la question. Et selon les calculs des services de l’économie privée de la banque suédoise Swedbank, il faut compter environ 1, 4 million de couronnes suédoises (quelque 150 000 €) pour le premier enfant et largement doubler pour le second, soit un peu plus de 300 00 €. Un investissement conséquent, s’il en est !

Les spécialistes de la chasse aux coûts ont tout inclus : nourriture, produits d’hygiène, soins de santé, loisirs, assurances, électricité, téléphones, ordinateurs, frais de crèche et de garderies, cadeaux d’anniversaire, frais de scolarité (fournitures scolaires, voyages, etc.), argent de poche, jouets, vélos, vélomoteurs et éventuellement voitures et motoneiges, l’épargne, les vacances, l’ameublement, les retenues de salaires des parents dues aux maladies, retirées également une partie des allocations… bref, TOUT ! Une vraie rente, les gosses !

Côté impôts, pas de déduction d’une demie-part par enfant à charge comme en France.

Au fond, on est en droit de se demander à quoi sert ce type d’enquête, sinon à se lamenter sur cet argent qu’on aurait d’une façon ou d’une autre dépensé, ou bien à s’ébaubir sur le fait qu’on a quand même réussi à dépenser tout ça !

Laisser un commentaire

Champs Requis *.