Circumpolaire

Une actu décalée de la Suède

D’humeur ordurière…

| 0 Commentaires

La justice suédoise n’aime pas se faire rouler dans la farine, ni se savoir mise au rebus. La « reine des déchets » en sait désormais quelque chose.

La saga débute à la fin des années 1980. Thomas Nilsson créé NMT, une petite entreprise de transports. Très vite, priorité est donnée au transport de matériaux à recycler. Son chiffre d’affaires grimpe alors en flèche. En 2014, sa femme, Bella Nilsson, prend les rênes de la société et la renomme Think Pink (Pensez Rose !). L’activité est désormais essentiellement dédiée à l’enlèvement et à la gestion de déchets. Les gros sacs à gravats et autres déchets de chantier couleur fuchsia envahissent alors les trottoirs de nombreuses villes suédoises. Think Pink voit commercialement la vie en rose. La « verte » Think Pink décroche dans l’euphorie deux prix, un récompensant l’entreprise à la croissance la plus rapide et l’autre pour sa propension à créer des emplois.

Agissez vert, pensez rose !

 Bella Nilsson, qui a changé de patronyme dans l’intervalle et qui se fait désormais appeler Fariba Vancor domine le secteur de la récupération des déchets à vocation de recyclage et de valorisation des matériaux. Il faut aussi savoir que Bella-Fariba est originaire d’Iran et s’appelait Isabella Tabeh du temps où elle était stripteaseuse à Stockholm. Elle a même été patronne d’une boîte porno! Pas née de la dernière pluie l’effeuilleuse !

 Le secteur de la gestion des déchets est porteur, la reine engrange, n’en jetez plus (justement, si !)… jusqu’à ce que deux policiers découvrent lors d’une patrouille dans le comté du Värmland en 2016 quelque 600 tonnes de déchets classés toxiques abandonnées dans la nature. Rien n’était trié. On y relèvera qu’un cocktail de cochonneries chimiques comme du plomb, de l’arsenic, du PCB, du mercure, du plastique, du matériel électronique, etc., se sont déversés dans la nature polluant tout à l’entour. En 2020/2021, une décharge d’une commune proche de Stockholm brûlera pendant des mois, intoxicant les riverains…

C’est en se basant sur 21 sites de décharges sauvages (reconnaissant qu’il devait y en avoir beaucoup d’autres) représentant grosso modo 200 000 tonnes de déchets dangereux pour l’environnement que les autorités suédoises porteront plainte contre Think Pink. C’est le plus gros scandale de criminalité environnementale en Suède de ces cinquante dernières années.

En 2023, Think Pink est déclarée en faillite. Lors du procès qui s’est récemment tenu à Stockholm, la reine déchue des déchets a affirmé qu’elle avait suivi la législation sur les déchets, qu’elle n’avait rien à se reprocher et que toute cette affaire était un coup monté par ses concurrents pour la perdre. Elle s’est prise six ans ferme. À la benne !

décharge sauvage Think Pink

Laisser un commentaire

Champs Requis *.