Circumpolaire

Une actu décalée de la Suède

D’humeur ressentimentiste…

| 0 Commentaires

Foin des théories conspirationnistes, des divagations complotistes et autres spéculations intrigantes, place à la réalité, la vérité et l’humilité. La Suède s’est plantée dans sa gestion de la Covid19. Les autorités ne le reconnaissent pas encore directement, mais les changements notables et à répétition dans l’urgence de ses stratégies en sont les prémices.

Dans une enquête diligentée par l’OCDE (Organisation de Coopération et de Développements Economiques) dans 31 pays sur la gestion de la pandémie de Covid19, la Suède arrive en queue de peloton ! Pas vraiment ahurissant ce bonnet d’âne ! Et si l’on compare avec les voisins norvégiens, danois et finlandais qui, eux, se classent parmi les premiers du rapport de l’OCDE, il semble difficile d’admettre qu’on vit sous les mêmes latitudes !

Du fait d’une recrudescence marquée de l’épidémie en Suède, le Premier ministre Stefan Löfven s’était adressé le dimanche 22 novembre à la « nation ». Un discours de mise en garde, de recommandations en forme d’injonctions et de conseils. En réalité, rien de bien nouveau dans la conduite à tenir en plein pic de la crise de Covid. Un exposé assez plat même et qui jure eu égard à la situation quasi dramatique dans laquelle se débat actuellement le royaume. Où était l’empathie, la chaleur solidaire, la compréhension ? Un texte de technocrate froid et déshumanisé. Alors, que cela fasse naître des théories complotistes et des rancœurs vis-à-vis de ce gouvernement qui se planque littéralement derrière les diktats d’épidémiologistes qui sont loin de faire l’unanimité dans le corpus médical, n’est nullement surprenant, le contraire l’eût été !

Le 24 novembre, les chiffres sont à la fois macabres et angoissants. 6 500 personnes sont décédées et 225 000 ont été contaminées. Un taux de mortalité de 62 pour 100 000 habitants. Alarmant ! Et toujours, bas les masques !

Laisser un commentaire

Champs Requis *.