Circumpolaire

Une actu décalée de la Suède

D’humeur repentie…

| 0 Commentaires

L’architecte de la stratégie suédoise de la lutte contre la Covid-19, l’épidémiologiste Anders Tegnell a, pour la première fois depuis le début de l’épidémie en Suède, reconnu en demi-teinte que si c’était à refaire, il conseillerait de faire autrement.

Doc Tegele, tatouage d’un fan !

Un mea-culpa qu’il était temps de faire pour être entendu des Suédois qui font de moins en moins confiance aux autorités de santé et au gouvernement. S’ils étaient quelque 65 % à soutenir l’approche suédoise d’immunité collective qui préconisait civisme et responsabilité individuelle avec très peu de contrainte et pratiquement aucun confinement (sauf pour les seniors de plus de 70 ans dans une certaine mesure), ils ne sont plus qu’une quarantaine (c’est le cas de le dire !) de pour cent à continuer à croire aux vertus des recommandations des responsables de l’Autorité de santé publique. À ce propos, l’opposition menée par les Modérés et les Chrétiens-démocrates a exigé la constitution d’une commission d’enquête indépendante sur la gestion de la crise sanitaire (comme quoi la belle concorde affichée jusqu’en avril se lézarde !). Les Sociaux-démocrates, sous la pression de l’opinion publique, en ont finalement accepté la mise en œuvre avant l’été.

C’est vrai qu’avec un taux de mortalité qui se situe parmi les plus élevés au monde, 44 pour 100 000 habitants, il n’y a pas de quoi pavoiser ! Et la crise sanitaire ne semble pas pour autant terminée avec l’arrivée des beaux jours ! En effet, on constate depuis quelques jours une hausse inattendue des contaminations ! Pourquoi ? Pas d’explications précises en l’état. L’épidémiologiste en chef continue quotidiennement, imperturbable, de tenter d’expliquer les courbes qui fléchissent et celles qui montent, avec une propension marquée pour celles à l’étale ! Une chose est sûre, il a de plus en plus de mal à convaincre !

Derniers chiffres en ce jour de fête des mères en Suède : 44 730 contaminés et 4 660 morts depuis le début de la Covid-19.

Laisser un commentaire

Champs Requis *.