Circumpolaire

Une actu décalée de la Suède

D’humeur virulemment vidée…

| 0 Commentaires

Les chiffres s’emballent. Fin mai, le monde déplorait 370 000 morts au bas mot du Covid-19, la Suède près de 4 500. Quand et où s’arrêtera l’hécatombe ?

De plus en plus de voix s’élèvent en Suède pour remettre en cause la stratégie d’«immunité collective » prônée par l’épidémiologiste de l’Autorité de santé publique suédoise, Anders Tegnell qui, depuis le début de la pandémie, tente de coller à la constitution suédoise pour sauvegarder un maximum de liberté et imposer un minimum de contraintes. Les voisins nordiques armés de constitutions plus souples et qui ont, eux, appliqué un confinement stricte des populations, déplorent nettement moins de victimes du virus, dont acte ! La Suède se serait-elle finalement plantée grave ? La question est en tout cas posée.

La stratégie d’immunité collective annoncée au début de la pandémie en Suède comme la panacée pour casser la propagation du virus, s’est vite retrouvée critiquée lorsque les pays qui voulaient aussi l’adopter l’ont abandonnée pour imposer le confinement à leur population. C’est alors que le grand manitou suédois de l’épidémiologie a remis ses gris-gris en sommeil en expliquant que l’immunité de groupe n’était nullement une stratégie mais bien un phénomène statutaire. Et qu’il ne fallait pas confondre ? Et à part cette précision sémantique, ça change quoi au final ? Qu’au plus d’individus infectés au moins le virus peut se propager, affamer la bête en somme. C’est une réalité qui devait aussi englober le SARS-CoV-2, sauf que ça ne se passe pas comme prévu. À savoir que l’immunisation de la population se fait à un rythme beaucoup lent que prévu. Doc Tegele n’a plus qu’à grignoter son chapeau ! Que faire au milieu du gué ? Reculer et confiner ? Un peu tard ! Poursuivre, buté comme un âne ? Y a-t-il un autre choix !

SARS-CoV-2, ail, aïe, ail !

Cette obstination de non-aligné au confinement a amené certains voisins nordiques à prendre des mesures de rétorsion vis-à-vis de la Suède. Ainsi le Danemark et la Norvège qui ont rouvert leurs frontières refusent l’entrée à leur voisin suédois. Plus au sud de l’Europe, c’est la Grèce qui a décidé de rester en froid avec les touristes suédois. Les Viking ne sont pas les bienvenus. Se sentant discriminés, les Suédois s’étonnent et tirent la tronche. Avoir un taux de mortalité parmi les plus élevés au monde engendre obligatoirement des conséquences. Les Suédois sont désormais considérés comme des pestiférés.

La contraction économique n’épargne pas non plus le royaume. Les indicateurs s’affolent. Les prévisions de chômage à la hausse inquiète aussi. Bref, rien ne va plus ! Et dire qu’ils semblaient savoir comment juguler la pandémie ! Un peu d’humilité n’aurait pas nui…

Laisser un commentaire

Champs Requis *.