Circumpolaire

Une actu décalée de la Suède

D’humeur missionnée…

| 0 Commentaires

Comment naît la vocation de vouloir être une référence ? Une inclination extrêmement vivace chez les Suédois et surtout leurs dirigeants qui relève carrément de la mission ! Pour ces derniers, la notion de modèle est élevée au rang de vertu cardinale. La Suède se doit d’être un exemple de civilisation réussie, un modèle de bien-être et, à ce titre, s’exporter. Il est chaudement recommandé au monde d’être à leur image… celle qu’ils s’en font.  Un produit d’appel géré via une stratégie marketing digne des grandes marques. Astucieux branding pour roués de pub et de com’ ! Une mission quasi sacerdotale qui peut aisément s’identifier à un complexe marqué de supériorité. Ils sont dans le vrai et cela se doit d’être su… puisque ça marche ! Impossible que le monde puisse, ne serait-ce qu’un instant, douter des bénéfiques retombées de l’État-providence mis en place depuis des décennies dans pratiquement tous les domaines.

Modèle déposé !

Orwell, son Big Brother (1984) et sa police de la pensée sont largement relégués au rang de pipi de chat ! Le modèle est suédois ou ne sera pas, le bonheur est soutenable ! Les heureux bénéficiaires du royaume scandinave n’en sont-ils pas l’exemple phare ! Qu’on le sache, qu’on le fasse savoir et qu’il s’impose… À peine l’une des composantes du « modèle » bat de l’aile qu’elle est immédiatement remplacée par une autre, tout autant modélisable… le pragmatisme est de rigueur.

Un penchant pour le moins un tantinet maladif… Et, ça se soigne docteur ? Malheureusement, pas quand c’est chronique ! La Suède : modèle déposé… Évitez les contrefaçons !

Laisser un commentaire

Champs Requis *.