Circumpolaire

Une actu décalée de la Suède

D’humeur belligène…

| 0 Commentaires

C’est la guerre !… ou tout comme, à en croire les brochures que s’apprêtent à envoyer les autorités militaires suédoises aux quelque 5 millions de foyers suédois. Un abécédaire de ce qu’il faut prévoir et des consignes à respecter en cas de conflit. Une sorte de piqûre de rappel pour un retour à la guerre froide ! Depuis quelques années, la Suède remilitarise (rétablissement de la conscription, réouverture de casernes, manœuvres militaires en tout genre, augmentation notable de crédits destinés à la défense, surenchère de débats sécuritaires et grégaires, etc.) après une démilitarisation marquée suite à la chute du mur de Berlin.

L’ennemi de toujours sans être jamais nommé, la Russie, fait de nouveau peur aux Suédois. C’est cyclique. Depuis le 16ème siècle, Suédois et Russes se sont régulièrement affrontés. Ça c’était calmé, il était grand temps de replonger dans la guéguerre des eaux saumâtres de la Baltique. Pas simple de gérer la géopolitique de cette mer et ses alentours.

Dissuasifs !

La Suède s’inquiète de la politique menée par Poutine et ses affidés (annexion de la Crimée, manœuvres à répétition dans la Baltique, etc.). Par surcroît, le fait que le gazoduc russe Nord Stream passe à proximité de l’île de Gotland n’est pas fait pour rassurer les Suédois. Une raison de plus qui « justifie » le redéploiement de troupes sur l’île de Gotland.

Les va-t’en-guerre ont le vent en poupe. La dissuasion a un prix. Le 11èmeou 12ème marchand d’armes au monde (suivant les années) se doit de tenir son rang face au numéro deux planétaire. Qui a le plus peur de qui ?

La dernière édition du livret, Om kriget kommer (en cas de conflit) remonte à la fin des années 1980. La première date de 1943 (5 parutions entre ces deux dates). Instructif, plein de conseils et de recommandations… presque tout est prévu, sauf que : si vis pacem, para bellum (si tu veux la paix, prépare la guerre).

En cas de conflit

 

Et justement, tous ces militaires, ceux d’active (de métier) et désormais les nouveaux conscrits pourraient bien se retrouver en première ligne, non pas face aux Popof, mais aux délinquants de tous poils qui mènent actuellement la vie dure au citoyen lambda. Le « crime organisé » est en train de pourrir la société de bien être au point que le premier des ministres envisage de mettre l’armée à contribution pour le combattre ! Un pacifisme musclé et peut-être un tantinet disproportionné !

Laisser un commentaire

Champs Requis *.