Circumpolaire

Une actu décalée de la Suède

D’humeur louvoyante…

| 0 Commentaires

Au chasseur !… hurlent les loups depuis le 2 janvier de cette année après que la justice suédoise (hélas véridique !) a autorisé les chasseurs à abattre un quota de 22 loups pour 2018. La Cour administrative suprême a donc débouté les associations et comités de défense de l’environnement et des loups en particulier qui avaient intenté un recours pour que la Suède respecte la législation européenne protégeant les loups selon la convention de Berne signée en 1979, protocole relatif à la conservation de la vie sauvage et du milieu naturel de l’Europe.

Les chasseurs peuvent frétiller de la gâchette jusqu’au 15 février ! Mais au rythme où ils abattent les canidés, les quotas seront vite atteints. Le 3 janvier, quatre loups dont deux ayant la gale avaient déjà été occis en Dalécarlie. Les 18 restants ont intérêt à planquer leur fourrure ! Les éleveurs de rennes, les chasseurs mais aussi certains propriétaires de chiens en province sont bien évidemment réjouis de la décision de la Cour (ils estiment cependant que les quotas sont trop faibles. Il y aurait actuellement quelque 350 loups répartis sur l’ensemble du royaume).

Combien de chapkas par loup ?!?

La chasse au loup n’a pas fini de faire couler de l’encre et apparemment de faire parler la poudre. Les autorités se tuent à nous dire que c’est pour le bien des meutes qu’on élimine ces prédateurs. Pourquoi n’arrivent-elles pas à convaincre ? Peut-être parce que lorsque c’est flou, c’est qu’il y a un loup ?

 

 

Laisser un commentaire

Champs Requis *.