Circumpolaire

Une actu décalée de la Suède

Du m3 au m2…

| 0 Commentaires

La viabilisation des anciennes zones industrielles vient encore de franchir une étape à Stockholm. Le site de l’usine à gaz de Värta (au nord de Djurgården) a été livré aux promoteurs qui sont actuellement en train de le transformer en zone résidentielle de « haut » standing (une tour de 90 mètres perchée sur une colline va se substituer au vieux gazomètre érigé en 1932) ! Ce nouveau gratte-ciel imposera son repère à 150 mètres au-dessus du niveau de la mer.

dodécagone… with the wind !

Deux gazomètres signés de l’architecte suédois Ferdinand Boberg ainsi que la majeure partie des bâtiments datant du début du XXème siècle liés à la production de gaz de ville sont en passe d’être restaurés à l’identique. L’usine à gaz sera désormais intégrée dans le un ensemble architectural urbanisé, certes, mais « immergé » dans l’effet Sharawadji ! Quèsaco ?

L’Art nouveau industriel…

Un architecte paysagiste ou designer comme il préfère qu’on le qualifie, Piet Oudolf, d’origine néerlandaise à qui l’on a confié le soin de rendre autant que faire se peut à la nature ce qui lui appartenait, revendique l’approche Sharawadji du projet  Gasklockan (gazomètre). Selon des « spécialistes » de cette « philosophie » il s’agirait du « sublime du quotidien, l’exception invisible, mais présente de l’ordinaire », rien de moins ! En moins tortueux, pour ce projet, il s’agira de transformer la friche industrielle en un espace sauvage ordonnancé. Une zone végétalisée recolonisée… la reconstitution d’un écosystème préalablement perturbé… un jardin d’agrément urbain qui ne portera pas son nom. Refaçonner une nature déflorée ! Une coulée verte made in Sharawadji !

Retour au naturalisme flamboyant, à la pensée rousseauiste, à l’originel assumé. Parfait au royaume du lagom ! Fi de la symétrisation et des alignements… à nous les herbes folles et les caprices du hasard (végétation pionnière résolument sélectionnée) !

La nouvelle tour (gasklocka) ronde signée du cabinet d’architectes helvète Herzog & de Meuron (H&M !) aura une base d’un diamètre de 49 m. Une tour bâtie en épis où chaque appartement est en « V », comme replié sur lui-même. Une sorte de polygone irrégulier à 12 sommets… un dodécagone en 3D ! Vue imprenable sur la nature environnante, mais pas chez le voisin.

gaz à tous les étages !

Jouxtant cette tour, un gazomètre à la structure métallique circulaire plus classique sera réhabilité en plateforme culturelle.

Une zone où l’on compte désormais en termes de surface après avoir pendant plus d’un siècle calculé en volume.

À la trappe !

Laisser un commentaire

Champs Requis *.