Circumpolaire

Une actu décalée de la Suède

D’humeur consternée…

| 0 Commentaires

La sterne pierregarin, qu’on appelle aussi hirondelle des mers, est un oiseau au vol particulièrement gracieux qui vit à proximité de l’eau. Chaque année entre avril et mai Sterna hirundo revient dans nos régions pour se reproduire. D’un naturel inoffensif, elle peut cependant être agressive en période de nidification pour protéger sa couvée. Les soldats de la garde royale du château de Drottningholm, là où réside le couple royal, en savent quelque chose !

Les sternes, qui nichent souvent en colonie, font leur nid à même les galets ou le sable. Elles n’aiment alors pas être dérangées. Nidifiant à proximité du château, la bâtisse est partie intégrante de leur territoire. La présence des gardes les gêne, elles les attaquent donc sans relâche en piquant sur eux. L’oiseau doit peser une centaine de grammes. Grégaires les bestiaux ! La soldatesque ne tient plus. L’armée a demandé à l’Agence de la protection de la nature l’autorisation d’occire les assaillantes. De là à ce qu’ils l’obtiennent, ce n’est pas gagné ! En effet la sterne est protégée.

Avant que les ornithologues ne se prononcent, on entend ici et là des voix qui s’élèvent (pour couvrir sans doute le chahut bruyant que font les sternes qui nidifient !) et qui s’inquiètent, à juste titre probablement, de la crédibilité et de la bravoure des gardes royaux. S’ils tremblent, reculent et perdent leurs moyens devant un oiseau, qu’en sera-t-il devant l’ennemi ? Consternant !

 

Laisser un commentaire

Champs Requis *.