Circumpolaire

Une actu décalée de la Suède

D’humeur en berne…

| 0 Commentaires

L’onde de choc passée, l’heure est au bilan. Introspection.  Vendredi 7 avril 2017, à 14h 53, un camion fou fauche des passants dans une rue piétonnière très fréquentée du centre de Stockholm. Après une course dantesque de 500 mètres dans Drottninggatan, le véhicule finit par s’encastrer dans la devanture d’un grand magasin. On relèvera après son passage 5 morts et 15 blessés. Le chauffeur, un Ouzbek de 39 ans, est arrêté dans la soirée. Il reconnait son crime. La Suède pleure ses morts.

Après Nice, Berlin et Londres, Stockholm est la cible des djihadistes. Pourquoi en Suède, peut-on se demander ? Et pourquoi pas, serait-on tenté de répondre ! En effet, la Suède ne se distingue plus des autres pays. Le royaume intervient dans des régions en conflits contre des groupuscules islamistes, il vend des armes et, bien qu’il se veuille neutre, reste néanmoins un pays de tradition occidentale, à savoir d’obédience chrétienne. Bien que les services de renseignements suédois redoutent depuis longtemps une attaque, l’attentat au camion-bélier du 7 avril les a quand même pris de court.

Le lion est mort ce soir…

L’attentat n’a pas été revendiqué mais tout porte à croire qu’il s’agit d’un acte terroriste. En effet, Rakhmat Akilov (si c’est son véritable patronyme ?) qui aurait des accointances avec Daesh, aurait tenté de passer en Syrie après un séjour en Turquie. Apparemment, ce parcours en a fait un kamikaze.

Les montagnes de fleurs spontanément déposées aux endroits où l’Ouzbek avait fait des victimes, ont été retirées, les messages de recueillement et de soutien ainsi que les peluches et autres objets seront gardés et exposés à l’Hôtel de ville, la vie a repris dans cette artère centrale… sans pour cela déclencher quelque état d’urgence que ce soit.

Laisser un commentaire

Champs Requis *.